
Article du Ouest France du 31.03.2025 par Soizic QUÉRO
Depuis début 2025, Nelson Rodriguez a lancé son food-truck, La Salsista, autour de Lamballe (Côtes-d’Armor). Le Vénézuélien d’origine, devenu breton d’adoption, propose des arepas, des galettes à base de maïs et des empanadas, des petits chaussons garnis. Une cuisine traditionnelle qui ravit les papilles. Découverte.
Si vous n’avez pas encore remarqué sa remorque aménagée, La Salsita Resto, à Lamballe (Côtes-d’Armor), cela ne saurait tarder. Depuis début mars 2025, Nelson Rodriguez, né à Caracas, au Venezuela, il y a quarante-huit ans, pose son food-truck à plusieurs endroits du territoire (1). Avec toujours en toile de fond, de la musique latine et le drapeau du Venezuela en étendard. En quelques semaines, il a déjà marqué le Penthièvre de son empreinte gastronomique.
« En nous installant à Lamballe, nous avons réalisé trois rêves, s’enthousiasme sa femme, Céline Nédélec. Nous vivons en Bretagne. Nous avons tous les deux créé nos activités de cœur et nous sommes indépendants. Je suis naturopathe réflexologue. » Leurs deux enfants, Noah, 14 ans et Gaël, 12 ans, ne diront pas le contraire. « Ils se sentent bien ici. »
Un choix de vie qui ne doit rien au hasard. « On est de retour à la maison », sourit Céline Nédélec, originaire du Finistère nord. Un retour en Bretagne pour la famille globe-trotter, après dix ans à Strasbourg (Bas-Rhin) et dix ans à Madrid. Le couple s’est rencontré dans la capitale espagnole, « dans un bar à salsa ».
« Le dilemme entre les arepas et les crêpes »
Un clin d’œil que l’on retrouve dans le nom du food-truck de Nelson Rodriguez. Un nom également inspirant pour le côté « sauce ». « J’ai appris à faire des empanadas, sur une plage. J’avais 16 ans », rembobine celui qui a quitté son pays natal à 26 ans. Cette spécialité d’Amérique latine est une sorte de chausson farci, décliné avec plusieurs garnitures, puis frit. C’est à la carte de La Salsita. Il y ajoute des notes bretonnes, notamment avec les noix de Saint-Jacques.
Il y a aussi les arepas. « Des galettes de maïs que l’on garnit à l’infini, présente l’ex-informaticien. À la maison, c’est le dilemme entre les arepas et les crêpes pour nos enfants ! » Le bain entre deux cultures pour les Rodriguez-Nédélec, désormais installés à Saint-Aaron.
La base des arepas, « ce sont des haricots noirs et des bananes plantain, déroule Nelson Rodriguez, se souvenant de la cuisine de sa mère et de sa grand-mère. Je propose deux à trois garnitures , viande (poulet, bœuf haché, porc) ou poisson. » Leur prix : 8,50 €. Il ne faut pas oublier les sauces typiques, comme « la guasacaca, à base d’avocat », et les cachapas, des galettes de maïs épaisses.
En dessert, le gâteau aux trois laits ou le quesillo, « une sorte de flan, mais plus consistant, avec du sucre, issu de la première extraction de la canne à sucre ». La tradition, ça a du bon. « Tout est fait maison, à la minute », insiste le chef, heureux de partager les spécialités de son pays. Un exotisme culinaire qui séduit.
Une révélation devant la Grande plage du Val-André
Mettre le cap à l’ouest de la France, c’est un projet de vie et de changement. « On adore la Bretagne, la côte nord et la mer. Ça nous manquait en Alsace », rebondit en chœur le couple. C’est en buvant un café devant la Grande plage de Pléneuf-Val-André, lors de vacances automnales, que « j’ai compris que c’était ici que l’on s’installerait », retrace Céline Nédélec, épanouie dans son nouveau métier, après avoir été responsable achat dans une entreprise sportive. « J’ai lancé mon activité de cuisine, à Strasbourg. À côté de mon boulot, je faisais des prestations pour des événements le week-end », raconte Nelson Rodriguez, avec un accent espagnol qui fait voyager. Un premier pas franchi avant de réussir le grand plongeon breton. Sans aucun regret et au rythme de la salsa.
(1) Le mardi soir, au rond-point du Poirier, à Saint-Alban ; le mercredi midi devant le bar Le Bretagne, près du Champ-de-Foire, à Lamballe ; le mercredi soir, au bourg de Saint-Aaron et le jeudi soir, près de la pharmacie de Planguenoual.
Photographie : À 48 ans, Nelson Rodriguez a ouvert un food-truck ,La Salsita Resto, autour de Lamballe (Côtes-d’Armor) et propose des spécialités d’Amérique latine. | OUEST-FRANCE
La Salsita Resto, sur les réseaux sociaux @LaSalsitaResto ; contact, lasalsitaresto@gmail.com ou tél. 06 41 41 35 71 32.