Dans ce cinéma breton, on pourra voir « Bridget Jones : folle de lui » tout en faisant du… tricot !

Article du Ouest France du 20.02.25 par Anne-Lyse RENAUT

« Venez tricoter, crocheter ou broder au cinéma. » C’est ce que souhaite Anne-Laure Hascoët, la gérante de la boutique Merci Mercerie à Lamballe (Côtes-d’Armor) en organisant une séance « pop-corn et tricot » au cinéma Le Penthièvre, mardi 11 mars 2025. Explications.

"C’est une première. Et on espère d’autres éditions." Le magasin Merci Mercerie, située place du Marché à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), organise une soirée « pop-corn et tricot » au cinéma associatif Le Penthièvre. Elle aura lieu, mardi 11 mars 2025, à 19 h 30.

« Tricoter comme on le fait chez nous devant la télévision »

Le principe ?  "Tricoter, crocheter ou broder devant un film au cinéma", indique la gérante de la boutique, Anne-Laure Hascoët, 40 ans. "L’idée est de se retrouver, comme on le fait chez nous, en tricotant devant la télévision. Mais là, on sera ensemble". 

"Créer du lien social", c’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle la Costarmoricaine a créé son magasin, il y a un peu plus de cinq ans, au cœur de Lamballe.

Elle y propose différents ateliers comme le club enfant « pikékou », ou encore, le « trico’thé », le jeudi après-midi, "où  les gens viennent tricoter, échanger… autour d’un thé ou d’un café".

La soirée « pop-corn et tricot » est dans la continuité de l’esprit de la boutique. Car oui, "l’art du fil", c’est aussi de "la transmission et du conseil". "Moi, c’est ma grand-mère qui m’a tout appris", décrit Anne-Laure Hascoët.

Ravie de participer, Delphine Flageul, la salariée du cinéma associatif, a même proposé à Anne-Laure Hascoët de choisir le film projeté pour cet événement. Il s’agit du dernier Bridget Jones : folle de lui, sorti le 12 février 2025. "C’est un film qui peut plaire à tout le monde", relate la gérante.

Une lumière tamisée « pour tricoter sans perdre une maille »

Comment a-t-elle eu l’idée ? « Ce sont des clientes qui m’ont parlé de “ciné-mailles” à Paris », détaille la Lamballaise. Emballée, la commerçante a tout de suite contacté le cinéma de Lamballe, qui a accepté.

Pendant la projection du film, la lumière sera  « tamisée » . "Comme cela, on pourra tricoter ou crocheter sans perdre une maille", sourit Anne-Laure Hascoët. La séance est proposée "au tarif normal". "Je fais cela bénévolement", indique la Costarmoricaine.

Le plus important pour elle est de "créer un événement chaleureux" pour se rassembler autour  de l’art du fil . La Lamballaise en est persuadée, cela peut toucher tous les âges. Elle a d’ailleurs remarqué que "le tricot plaît beaucoup aux 25-30 ans actuellement".

Que l’on soit débutant ou non, tout le monde peut venir, "même sans tricot". Pour la commerçante, le principal est de "passer un bon moment" et de tisser des liens.

Photographie : Anne-Laure Hascoët de la boutique Merci mercerie à Lamballe organise une soirée « pop-corn et tricot », mardi 11 mars 2025. | OUEST-FRANCE​
Mardi 11 mars 2025, à 19 h 30, séance « pop-corn et tricot » au cinéma Le Penthièvre, 16, rue de Bouin, à Lamballe. Organisé par la boutique Merci Mercerie. Tél. 02 96 31 46 93. 300 places disponibles. Pas de réservation possible.

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !