Article du Télégramme, du 9 avril par Yohan Malliard
À 30 ans, Simon Jégonday occupe la présidence d’une association très active dans le dynamisme du centre-ville. Et il doit compiler cette fonction avec ses deux salons de coiffure et sa vie de famille.
Son chemin était tout tracé. Fils et petit-fils de coiffeur à Loudéac, Simon Jégonday n’a pas beaucoup hésité au moment de décider de ce qu’il voulait faire de sa vie. En 2011, il se lance dans un cursus en apprentissage à Lamballe. Quatre ans plus tard, à l’âge de 21 ans, il reprend le salon Coiff’hommes, rue de Lourmel. « Je savais que je voulais avoir mon propre salon un jour, assure le gérant. Je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt mais l’opportunité s’est présentée. »
« Pas encore prêt »
Pratiquement dans le même temps, le jeune homme rejoint l’association de commerçants lamballais : les Vitrines de Lamballe, dont il devient le trésorier en 2016. « Quand vous êtes à la trésorerie, vous êtes dans le cœur de l’asso », s’amuse Simon Jégonday. Là encore, le chemin semble tout tracé vers la présidence. Mais en 2020, il « ne se sent pas encore prêt » à reprendre la tête de l’association. Nathalie Godard, gérante à l’époque de la boutique « Au Chat Botté », assure alors la relève.
Au même moment, pris par son activité de trésorier et celle de gérant d’un salon de coiffure en plein travaux, il quitte le centre de secours de Lamballe où il a officié durant neuf ans en tant que pompier volontaire.
« Un rôle hyper intéressant »
Et il y a un an et demi, il est (enfin) nommé président par le conseil d’administration des Vitrines de Lamballe. Aujourd’hui, il doit jongler entre ses deux salons, ses responsabilités associatives et sa vie privée. Pas toujours évident pour ce père de trois enfants. « Je savais que ça allait me prendre du temps, mais c’est un rôle hyper intéressant », assure-t-il avec le sourire.
Depuis le 1er janvier 2023, il a repris le salon de coiffure « L’Ère des hommes » après que Sébastien Le Bris a décidé de se consacrer à une autre activité. Pour autant, il n’a pas délaissé son activité dans l’association des commerçants. « Je ne dirais pas que l’association fait tout, mais une partie du dynamisme du centre-ville est de son fait », estime Simon Jégonday. Et, avec son équipe, il remplit plutôt bien sa mission puisque six porteurs de projets sont actuellement accompagnés par les Vitrines de Lamballe.
Photographie : Simon Jégonday, aujourd’hui à la tête de deux salons de coiffure à Lamballe, préside l’association des commerçants. (Le Télégramme/Yohan Malliard)