Vitrines de Lamballe. Objectif : redynamiser les commerces

Le Télégramme, le 25/05/17, Nolwenn Even.

Un jeu concours pour la Fête des mères, une grande braderie en vue, Les Vitrines de Lamballe continuent d'oeuvrer pour l'animation du centre-ville. Et cela dure depuis 35 ans. « 130 commerçants sur les 210 de la ville sont membres des Vitrines de Lamballe », déclare satisfait David Dossal, seul salarié de l'association. Selon lui, une vingtaine de boutiques s'ajoutent à la liste chaque année. Le centre-ville de Lamballe dynamique ? En tout cas, c'est ce qu'affirme l'union des commerçants. « C'est un cercle vertueux : plus ça fonctionne, et plus les commerçants cherchent à nous rejoindre ». Conséquence, les Vitrines de Lamballe ont même du mal à trouver des locaux pour les nouveaux arrivants. 

Un taux de vacance commerciale de 6,7 % 

Depuis sa création en 1982, l'Union des Commerçant a connu quelques vicissitudes. En 2011, elle change de nom et devient Les Vitrines de Lamballe. C'est Thierry Royer, toujours président actuellement, qui en prend la tête. David Dossal rejoint l'équipe en 2014. En plein creux de la vague, Lamballe enregistre 22 fermetures de boutiques pour 17 ouvertures. Dès l'année suivante, la tendance s'inverse, il dénombre alors 26 ouvertures pour 16 fermetures. Aujourd'hui le taux de vacance commerciale à Lamballe est de seulement 6,7 %. Le centre-ville de Lamballe conserve ses commerces et parvient à lutter contre la concentration des activités. Preuve de la réussite des actions des Vitrines de Lamballe, l'association est connue dans le reste de la Bretagne.
 « Ils sont venus chercher David pour tenir une conférence de conseil à Concarneau », explique Dominique Durand, membre historique, trésorière de l'association et gérante d'Émeraude Optique. 

La braderie va s'étendre 

Les Vitrines des Lamballe sont d'ores-et-déjà en pleine préparation de la braderie des 27, 28 et 29 juillet. Le nombre de stands n'est pas encore fixé, mais David Dossal annonce déjà que la braderie devrait s'étendre. « L'année dernière il y avait environ 90 stands, cette année on est déjà plus d'une centaine, et ce n'est pas encore fini ». Bientôt une carte de fidélité mutualisée pour les membres devrait naître. Comme pour le reste des initiatives des Vitrines de Lamballe, les commerçants payent une cotisation et bénéficient d'une publicité gratuite par le biais des chèques cadeaux, jeux concours, réseaux sociaux, site internet etc. Les Vitrines de Lamballe, pour Dominique Durand c'est aussi et surtout « une question de solidarité ». L'association est également interlocuteur privilégié sur les questions de l'urbanisme commercial, et est régulièrement consultée par la municipalité. Avec le changement de Lamballe Terre et Mer, les Vitrines de Lamballe réfléchissent au moyen de travailler en commun avec les associations de commerçants de Pléneuf, Erquy ou encore Plénée-Jugon. 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !