Véronique Quintin part à la retraite, après 35 années dans un salon de coiffure à Lamballe

Article du Ouest France du 31/03/2023 par Anne-Lyse RENAUT

Souriante, elle porte une jolie couronne sur la tête où il est écrit « Miss Retraite ». Véronique Quintin, 60 ans, a quitté le salon Coiff’Hommes, ce vendredi 31 mars 2023 lors d’une journée à la fois studieuse et festive.

Il est 11 h 45, ce vendredi 31 mars 2023, au salon Coiff’Hommes, rue de Lourmel, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Véronique Quintin tient encore ses ciseaux à la main. Une journée comme les autres ? Pas vraiment. Des ballons colorés sont installés dans le salon et plus particulièrement autour du miroir devant lequel elle s’occupe de ses clients.

Elle a une belle écharpe et une couronne argentées sur lesquelles il est écrit  Miss Retraite . La coiffeuse de 60 ans va poser ses ciseaux, pour la dernière fois, à la fin de la journée. Il est temps pour elle de partir à la retraite.

Elle a connu trois patrons

Un moment d’émotion. Elle qui a toujours adoré la coiffure pour hommes.  Au début, j’ai travaillé pendant neuf ans dans un salon pour femmes, et puis en arrivant dans ce salon à Lamballe, j’ai pu faire ce que j’aimais depuis toujours, c’est-à-dire les coupes pour hommes , se souvient-elle.

La date de son arrivée : le 5 janvier 1988. En trente-cinq ans, elle a connu trois patrons : Fernand Ogier, Thierry Pellan et désormais Simon Jégonday. Ce dernier décrit la salariée comme  quelqu’un sur qui on peut compter, de rapide, efficace, et surtout de généreux .

On le sent. Tout au long de ces années, Véronique a apprécié son métier. Ce qu’elle en retient ? Le lien avec les clients, et plus particulièrement leur fidélité.

Mais que va-t-elle faire après avoir passé la porte du salon pour la dernière fois ?  Bien sûr, je vais revenir voir mes collègues accompagnée d’un gâteau , sourit-elle. L’habitante de Meslin va aussi profiter de son jardin, faire de la marche à pied et garder ses petits-enfants.  Je vais profiter , lance-t-elle.

Son patron a peut-être trouvé quelqu’un pour la remplacer.  Mais au total dans l’équipe, il manque toujours une personne , souligne-t-il. Avis aux intéressés et intéressées.

Photographie : Véronique Quintin part à la retraite ce vendredi 31 mars. Elle est entourée à gauche de deux salariés du salon Coiff’hommes et à droite, Simon Jégonday, gérant. 

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !