
L’hôtel-restaurant Les Caps, situé à la Ville-es-Lan à Lamballe, a obtenu le titre de maître restaurateur. Une reconnaissance pour la gérante, Laurence Senente.
« Obtenir le titre de maître restaurateur, c’est une fierté », annonce modestement Laurence Senente, la gérante de l’hôtel-restaurant les Caps, situé zone de la Ville-es-Lan à Lamballe.
L’équipe composée de douze employés fait tourner rondement l’activité. Cuisine, service, accueil… Franck Benoit, 50 ans, est chef cuisinier depuis dix-huit ans. Il est secondé par Stéphane. Deux apprenties sont aussi de la partie. « Notre équipe travaille une cuisine de terroir, pas gastronomique, précise la gérante. Le midi, ils préparent en moyenne 80 couverts et le soir, une vingtaine. »
« Une reconnaissance »
La Chambre de commerce et d’industrie a effectué un pré-diagnostic. Un audit a ensuite été effectué par un organisme indépendant. « Une cliente mystère est venue nous voir. Puis nous avons eu des contrôles qualité, des frigos, des factures… Il faut plusieurs critères pour devenir maître restaurateur. »
Produits frais cuisinés sur place, du personnel qualifié, un cuisinier avec CAP cuisine… « Nous mettons en avant des produits frais et de la viande française, explique la gérante. Nous favorisons davantage les PME et les circuits courts. » L’organisme a aussi pris en compte le cadre et la qualité du service.
« Maître restaurateur, c’est une question de confiance entre notre restaurant et la clientèle. C’est une reconnaissance de notre travail », apprécie la patronne.