Les soldes ont débuté mercredi, à Lamballe et dans le reste de l'Hexagone. La météo capricieuse a tendance à jouer sur le passage de la clientèle. Mais les commerçants restent plutôt optimistes.
Un premier jour des soldes sous le signe de la chaleur et du soleil. À Lamballe, les clients ont eu une soudaine envie d’achats. La couleur des rabais est annoncée sur les vitrines : de - 20 à - 70 % ou tout à - 50 %… Dans les magasins, c’est la recherche des bonnes affaires.
La météo yoyo
Jeudi, la donne a un peu changé avec une météo pluvieuse. « Cette météo fait du yoyo,commente une cliente, sous son parapluie. Je n’ai rien acheté aujourd’hui. Mais quand il y a du soleil, ça influence mes envies d’achats ! »
Malgré cela, les commerçants gardent le moral. « Le premier jour, ça a bien bougé, commente Vincent Gauvin de la boutique Val Street. C’est l’effet soleil. Mais, jeudi avec la pluie, pas grand monde. » Le patron a aussi fait des ventes privées la semaine précédente. « Elles ont très bien fonctionné surtout avec la fête des Pères. »
Le samedi, ça bouge plus
Dans la boutique Matahari, « aucune année ne se ressemble, constate Carole, la patronne. L’année dernière, j’avais eu beaucoup de passage dans la matinée du premier jour des soldes. Cette année, peu de clientes. Par contre, l’après-midi, ça a très bien marché. C’est comme ça le commerce ! » Elle pense aussi que « beaucoup attendent le samedi ».
Les commerçants du centre-ville sont plutôt satisfaits de ce début des soldes, qui vont durer jusqu’au 2 août.