Sébastien ouvre un café-théâtre dans un lieu atypique

En plein cœur de Lamballe (Côtes-d’Armor), Sébastien M’Barek crée une salle de spectacle dans un lieu inattendu. Où l’humour sera en haut de l’affiche. Top départ le 1er mars.

Un homme et un lieu. Un lieu et un homme. À Lamballe, le café-théâtre des Ballons rouges, qui ouvrira le 1er mars, s’associe pleinement au nom de Sébastien M’Barek. Ancien salarié chez un bailleur social, l’accordéoniste amateur, passionné de musique, ressent « un peu de pression, comme à la veille de la rentrée scolaire » . Et il y a de quoi.

À 41 ans, il s’est lancé un sacré défi : « Créer un espace, en centre-ville, pour faire découvrir les artistes que j’aurais aimé voir. » . Occupé précédemment par une brocante, le lieu « un peu irréel » a du cachet avec des pierres apparentes, des balcons… L’esprit authentique du café-théâtre commence à y planer, alors que les derniers travaux sont en cours.

« Des spectacles qu’on ne verra pas partout »

Dévoilée, il y a une dizaine de jours, la programmation suscite l’envie. « Une vingtaine d’artistes se produiront sur scène. » Les one-man-show et les spectacles musicaux sont au cœur de cette première saison.

L’humoriste Terry Cometti, que Sébastien M’Barek, au carnet d’adresses bien fourni, nomme avec tendresse « le parrain » , inaugurera le lieu avec « un style burlesque » . S’ensuivront l’humoriste Lisa Chevallier, M. Ston, « le leader des Gens normals »installé à Bréhand, le duo comique Jeanne et Gabrielle de Moncontour, les chanteurs pontivyens Bob et Flanaghan… Ces quelques noms sont ceux issus du cru breton.

On trouve aussi des artistes « de Paris, Toulouse etc. Ce sont des spectacles qu’on ne verra pas partout. »

Des tarifs de 8 à 15 €

Les réservations vont bon train. La jauge de 50 places est déjà remplie « trois fois » . « En un week-end, 100 personnes ont réservé, sourit Sébastien M’Barek. Bientôt, on pourra le faire par Internet. »

De la musique un vendredi soir sur deux, de l’humour le samedi soir et le dimanche après-midi… La recette ne demande qu’à être essayée. « On va aussi tester des spectacles d’humour l’après-midi, le jeudi et le vendredi, en mars et en mai. On s’adresse à des personnes qui ne veulent pas assister aux spectacles le soir, en situation de handicap… Notre volonté est d’ouvrir la salle. » Avec des tarifs qui se veulent également accessibles : de 8 à 15 €. Des dîners-spectacles seront proposés, en partenariat avec des restaurateurs locaux.

« À 1,50 m des artistes »

Le café-théâtre n’est pas un lieu comme un autre. C’est le premier de ce type dans les Côtes-d’Armor. « Se retrouver à 1,50 m des artistes, ça fait quelque chose , assure l’ancien plombier électricien de formation. Lors de la préparation du projet, j’ai fait des groupes de travail, en mélangeant plusieurs générations. Les jeunes attendent de voir des Youtubeurs. Je le tenterais peut-être durant la prochaine saison, qui sera encore plus décalée. Il y aura sans doute aussi plus de jazz. » Pour finir l’ambiance, on peut s’attarder au bar.

Pour ce nouveau « projet de vie » , Sébastien M’Barek peut compter sur le soutien de sa femme, de ses deux enfants ados et des innombrables copains qui lui ont donné un coup de main pour les travaux. « Je suis prêt à 100 % ! »

Le café-théâtre des Ballons rouges, rue Charles-Cartel, à Lamballe. Vente de billets sur place les jeudi et samedi matin. Infos sur cafetheatre-ballonsrouges.bzh

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !