Article Ouest France de Camille BOUZA. Publié le 06/08/2022
Une activité dictée était organisée, samedi 6 août 2022, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). La première session a rassemblé trois enfants tandis que la seconde a réuni 51 adultes.
La librairie La Cédille et l’association Les Vitrines de Lamballe ont organisé, samedi 6 août 2022, une activité dictée à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Deux sessions distinctes étaient au programme, une destinée aux enfants et une autre aux adultes.
Pour la première dictée, les organisateurs ont sélectionné un extrait de l’ouvrage Les règles du jeu écrit par le romancier et journaliste, Étienne Lalou (1918-2015). Trois adolescents ont tenté de retranscrire ce texte sans erreurs.
En récompense, ils ont obtenu un chèque-cadeau et une gourde.
Cinquième édition de la dictée Lamballaise
Le texte dicté dans la seconde session était signé Armelle Gueguen, libraire à La Cédille. Je me suis inspirée de Lamballe pour le rédiger, précise-t-elle. Cette fois, 51 personnes ont planché sur l’exercice.
Si la plupart étaient sereines avant l’épreuve, quelques rires et interrogations se sont fait entendre lorsque la phrase piégeuse où gazouillent et pépient les rouges-gorges a été énoncée. Il s’agissait de la cinquième édition de cette dictée lamballaise.
Photographie:Sylvano Joanno, 13 ans, Julie Klarzynski, 12 ans, et Camille Mouren, 14 ans, se sont mesurés à un texte d’Étienne Lalou. | OUEST-FRANCE