Article du Télégramme du 5/10/2023
C’est une journée pour sensibiliser au cancer du sein et prendre soin de soi. Samedi 7 octobre, six professionnels lamballais proposent à ceux qui le souhaitent de participer à des ateliers dans cinq lieux du centre-ville.
« Qu’on soit pâtissier, esthéticienne ou vendeuse de lingerie, on connaît des femmes touchées par un cancer du sein », expose d’emblée Emmanuelle Le Rat, sophrologue à Lamballe. Avec cinq autres professionnels du centre-ville « concernés par le sujet », Emmanuelle Le Rat a donc organisé un parcours d’ateliers bien-être le samedi 7 octobre à Lamballe. Des ateliers ouverts à tous, aux personnes malades comme à celles « qui veulent simplement prendre soin d’elle ».
À l’origine de cette opération, Emmanuelle Le Rat et Pauline Le Men, gérante de « Brune esthétique », qui avaient déjà proposé un parcours similaire pour les jeunes mamans dans le centre-ville. Cette fois-ci, elles embarquent d’autres pros et commerçants du centre-ville dans l’aventure : Karine Domalain, du magasin de lingerie « Les dessous d’Agathe », Nicolas Philippe de la boutique de pâtisserie fine « Sucré salé », Anne-Laure Hascoët de « Merci Mercerie », et Nathalie Le Blay-Person, magnétiseuse.
Suivez le fil rose
Le jour J, la journée se découpera en deux créneaux : un le matin, de 9 h à 12 h 30 et un l’après-midi, de 14 h à 17 h 30. Il est possible de réserver soit l’un, soit l’autre. À chaque fois, à 9 h et à 14 h, le départ est fixé à « Merci Mercerie ».
Ensuite, pendant trois heures et demie, les participants se rendront dans cinq ateliers en suivant un marquage rose tracé dans la rue. Au fil de leur parcours, ils profiteront d’une séance de sophrologie avec Emmanuelle, de manucure avec Pauline, de soins énergétiques avec Nathalie, ils découvriront une marque de soutiens-gorge adaptés aux prothèses post-mastectomie avec Karine et coudront aussi des bandeaux pour les femmes en chimiothérapie, avec Anne-Laure et Rozenn, de Merci Mercerie. Fin de la visite, en douceur, avec une dégustation de « macarons nichons », créés spécialement pour l’occasion par le pâtissier en chef de l’événement, Nicolas.
De cette journée, les professionnels ne tirent aucun bénéfice : les recettes seront reversées à la Ligue contre le cancer, partenaire de l’événement. D’ailleurs, une boîte à dons sera installée dans un local, à côté de « Sucré Salé », avec de la documentation sur le cancer du sein.
Tarif comprenant une demi-journée : 40 €. Contact et réservation : Emmanuelle Le Rat au tel. 06 73 64 07 64.
Photographie : Nicolas Philippe, gérant de « Sucré salé », et Emmanuelle Le Rat, sophrologue, deux des professionnels lamballais se mobilisant ce samedi 7 octobre pour Octobre rose. (Le Télégramme/Fanny Ohier)