Moisson d'images. Près de 500 photos exposées

Le Télégramme, le 27/06/16, Lionel Samson.

Vendredi soir, Serge Andrieux et tous les bénévoles de Comptoir des arts ont inauguré la 24e édition de Moisson d'images. 23 expositions sont réparties sur 18 sites de Lamballe. 

Le Télégramme : Comment définissierez-vous Moisson d'images en quelques mots ?
Serge Andrieux : « C'est la 24e édition de Moisson d'images. L'aventure a démarré en 1993. Elle prend de l'ampleur d'année en année. La preuve, nous voulions nous limiter à 18 expositions et finalement nous avons atteint les 23 expositions pour cette année sur des sites différents comme le Courtil bio, Intermarché, le Haras, la mairie, Grand-ouest étiquette ou encore Émeraude optique. Certaines expositions sont à l'extérieur de Lamballe comme les bibliothèques de Plénée-Jugon, Yffiniac et Saint-Glen. » 

Combien de photos sont exposées ? 
« Il faut compter environ une vingtaine de photos par expositions. Nous en sommes donc à plus de 500 pour Moisson d'images. Une des plus grosses expositions sera sans doute sur les grilles du haras. Nous en avons accroché quatorze ce matin (NDLR vendredi matin), il en reste dix encore à installer et nous voulons en rajouter 26 que nous espérons fabriquer quand nous aurons l'argent nécessaire. » 

D'où viennent toutes ces photos ? 
« Pour les photos anciennes, ce sont des particuliers, comme Bernard Coupé, qui nous les ont proposées. Tout est parti il y a quelques années d'une photo que Bernard m'a montrée sur la rue Calmette dont je suis tombé amoureux. Nous avions alors le projet de l'installer dans la rue, mais cela n'a pas abouti. Néanmoins, le projet s'est développé grâce aux commerçants de Lamballe qui ont chacun une vieille photo. » 

Pour les autres photos plus récentes, y a-t-il une thématique ?
« Non, chaque photographe est libre de son thème. Il y a 35 d'entre eux, certains en collectif, qui ont participé. Avec ma compagne Françoise Le Roux, nous avons par exemple choisi de traiter le Québec et Montréal en particulier à la carrosserie Labbé. Le collectif Comptoir des arts propose Guerlédan 2015 au Petit écuyer, l'estran à la pizzeria "La Parenthèse", Josiane Rault a travaillé sur l'Inde chez Igam... » 

Comment travaillez-vous en amont pour choisir les photos et les expositions ? 
« Chaque mois, d'octobre à juin, le collectif Comptoir des arts se retrouve pour regarder des photos, les commenter et les critiquer. Lors de la dernière réunion, nous choisissons chacun notre coup de coeur qui sera ensuite exposé pour Regard sur les arts. C'est le travail de plusieurs mois. Il y a des groupes au sein de l'association et les thèmes sont choisis en octobre. Il y a aussi des photographes amateurs extérieurs qui exposent. » 

Pratique 
Moisson d'images du 24 juin au 7 octobre. 23 expositions sur 23 lieux d'accueil, dont 18 à Lamballe.
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !