Mercerie. Le nouvel objectif de la photographe Anne-Laure Hascoët

Le Télégramme, le 19 septembre 2019, Sylvie VENNEGUES

Moins de six mois après la fermeture du magasin « Les Grands-mères café couture », rue du Docteur-Calmette, Anne-Laure Hascoët, fidèle cliente de Christelle, va ouvrir une nouvelle mercerie, « Merci Mercerie », sur la place du marché, mardi 24 septembre, soit une nouvelle orientation professionnelle pour celle qui, ces dix dernières années, après des études d’arts appliqués, a travaillé comme graphiste photographe en free-lance. Autant dire qu’en matière d’esthétisme, de mariage de couleurs et de création, elle s’y connaît !

Quatre ans de cours de broderie avec Pascal Jaouen

"Je souhaite que la boutique fasse du lien entre les uns et les autres, entre les commerçants, qu’elle devienne un lieu d’échange de savoir-faire"

Des bars à couture

Dans sa boutique de près de 90 m², la maman de trois enfants, aidée par ses proches, a passé tout son été (ou presque !) à aménager un espace très cosy aux couleurs pastels, distribué entre un bar à couture, un salon de thé et la boutique dotée d’un comptoir à laine, soit tout un pan de mur entièrement dédié aux pelotes de la marque Phildar. « Au total, il y aura 300 références ainsi que des kits et des catalogues de la marque », explique Anne-Laure, qui n’en finit pas ces jours-ci de défaire les cartons.

Sur son bar à couture, les jolies lampes d’atelier de style vintage vont bientôt être rejointes par quatre machines à coudre, une surjeteuse et une brodeuse en accès libre à raison de 5 € l’heure.

Une école de travaux d’aiguilles en projet

Sur les tables en bois, au fond de la boutique, des ateliers à thème vont être proposés et animés principalement par Anne-Laure elle-même à partir du mois d’octobre. « Il pourra aussi être proposé des animations avec les autres commerçants. J’ai déjà réfléchi par exemple à des ateliers d’art floral avec ma voisine fleuriste », poursuit la jeune maman. « Et, à plus ou moins moyen terme, j’aimerais ouvrir une école de travaux d’aiguilles pour les enfants, le mercredi, de 11 h à 12 h 30 ».

À n’en pas douter, l’ouverture, mardi, de la nouvelle mercerie, devrait contenter les amateurs de couture et de travaux d’aiguilles de Lamballe qui, ces derniers temps, pour acheter leur matériel, avaient le choix entre passer commande sur internet, acheter en grande surface ou bien encore se rendre dans une mercerie en dehors de Lamballe, un comble dans une ville qui, il y a peu de temps encore, comptait dans son centre-ville, deux magasins de laine, trois merceries et un vendeur réparateur de machines à coudre !

Le besoin existe, la demande est là, Anne-Laure déborde d’idées et d’énergie alors il n’y a plus qu’à espérer maintenant qu’ils seront très nombreux à fréquenter la mercerie d’Anne-Laure !

« Merci Mercerie », place du Marché, ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 18 h 30, sans interruption. Contact : merci-mercerie.fr.
Page Facebook :
https://www.facebook.com/Merci-Mercerie-108733057168362/

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !