Lestoux et Associés : ces Lamballais qui réfléchissent à la ville de demain

Article du Télégramme - Publié le 21 février 2022

La ville de Lamballe peut se targuer d’héberger sur son territoire une agence parmi les plus influentes en matière d’aménagement du territoire : Lestoux et Associés. Rencontre avec son créateur David Lestoux.

1- Une agence pionnière

Le métier de l’agence Lestoux et Associés ? « Réfléchir à la ville et au commerce de demain et conseiller les collectivités locales et les entreprises. Nous travaillons notamment beaucoup autour de la question de la revitalisation des centres-villes, une politique que nous avons initiée en France », expose David Lestoux, le fondateur de l’agence, spécialiste depuis vingt ans de ces questions et auteur, en 2017, du livre « Revitaliser son cœur de ville ». Sa méthode ? Proposer une vision globale qui mêle sociologie, aménagement du territoire et marketing territorial.

Après avoir codirigé des cabinets à Saint-Brieuc et Nantes, le quinquagénaire est revenu dans sa ville d’origine, Lamballe, en 2017 pour y créer sa propre entreprise. « Nous sommes plus crédibles ici. Notre cœur de métier, ce sont les villes moyennes. C’est là où nous vivons et où nous travaillons. Nous n’arrivons pas auprès de nos clients avec des concepts parisiens ».

2- Le coup de fil du ministère

« Un matin de 2018, j’ai reçu un appel du ministère de l’Aménagement du Territoire. Ils avaient lu mon livre et m’ont demandé de venir à Paris. Ils m’ont ensuite demandé de rédiger un rapport sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes », retrace David Lestoux qui a donc directement inspiré des politiques nationales, à travers les dispositifs Action cœur de ville et Petites villes de demain.

« Ce rapport a permis à notre équipe d’être reconnue comme des experts nationaux », se réjouit David Lestoux, habitué à donner des conférences sur la question en France et en Europe et persuadé que « la décennie qui s’ouvre est la plus propice aux centres-villes depuis l’Après-Guerre », notamment à cause du vieillissement de la population, mais aussi parce que les jeunes générations sont moins motorisées que leurs devancières.

3- Des clients partout en France et aussi à Lamballe

Parmi les collectivités accompagnées par l’agence figurent notamment Saint-Brieuc, Quimper, Nantes, Cancale, ou La Trinité-sur-Mer. Mais aussi Lamballe. « J’accompagne la ville depuis 2008 sur sa stratégie pour son centre-ville », indique David Lestoux qui se félicite que le taux de vacance commerciale (pourcentage de cellules vides) y soit passé de 15 % à 3 % en dix ans, quand la moyenne nationale s’affiche à 13 %.

Piétonnisation d’une partie de la place du Martray, construction des Terrasses du haras en lieu et place d’une friche en plein centre-ville, choix de ne pas bâtir de grandes galeries marchandes en périphérie : les préconisations de l’agence participent aux politiques locales. « Il y a encore plein de choses à faire en matière de liaisons douces, de végétalisation de la ville, de construction d’habitat en lieu et place de friches comme l’ancien garage Renault », se projette le chef d’entreprise.

Photographie : Les neuf salariés de l’agence Lestoux ont emménagé, fin 2021, dans un immeuble flambant neuf tout près de la gare. « Nous avons appliqué à nous-même ce que nous préconisons. Nous avons reconstruit la ville sur la ville, en faisant bâtir 300 m2 de bureau sur une ancienne marbrerie en friche », expose David Lestoux (à g.). (Le Télégramme/Julien Vaillant)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !