Réunissant les commerçants, les Vitrines de Lamballe s’activent pour maintenir un centre-ville vivant. Signe du succès de leur activité, l’association affiche une bonne santé.
1 Un bilan positif
Malgré quelques pertes dues aux fermetures de la fin d’année, l’association compte 132 adhérents. Elle accompagne en plus six porteurs de projet, dont Chez Tythu, un restaurant vietnamien qui devrait ouvrir en mai. Elle a également écoulé pour 160 000 € de chèques cadeaux cette année. « C’est une marque de soutien importante de la part des entreprises du territoire », se réjouit Simon Jégonday, le président des Vitrines de Lamballe.
2 Des clients qui jouent le jeu
Inéluctablement, l’utilisation des chèques cadeaux entraîne une bonne fréquentation dans les commerces. Autre signe, les cartes Lamballe Pass fonctionnent aussi bien. Plus de 6 000 personnes en possèdent une. « En 2023, deux millions d’euros d’achat ont été recensés en scannant cette carte de fidélité, avance David Dossal, salarié des Vitrines de Lamballe. Ce qui représente au total 46 000 € cagnottés par les clients. » Cette carte permet aussi de se rendre compte du rayonnement, certains clients venant de Broons, d’Erquy, de Plurien ou encore de Saint-Brieuc, selon l’association. D’autres opérations, comme Les jours printemps (un carnet de coupons de réduction valable du 22 mars au 13 avril), sont aussi organisées ponctuellement et participent du dynamisme.
3 Des projets et des partenariats
Rendre vivant le centre-ville passe aussi, pour l’association, par des partenariats avec d’autres acteurs. Comme tout récemment avec Chifoumi pour le festival 22 v’là les jeux. « On leur offre un peu de visibilité, et eux créent de l’animation dans le centre-ville », explique David Dossal.
Mais les Vitrines de Lamballe possèdent aussi leurs propres événements comme la braderie du dernier week-end de juillet ou le Salon du mariage. Celui-ci sera d’ailleurs reconduit pour une troisième édition les 2 et 3 novembre. « Et on réfléchit à d’autres animations », confient Simon Jegonday et David Dossal. Un défilé de mode en centre-ville et des activités autour des Jeux olympiques sont en cours de réflexion.
Contact
Mail : contact@vitrinesdelamballe.com ; tél. 06 43 00 65 94.
Photographie : De gauche à droite : Marie Jégonday, salariée des Vitrines de Lamballe ; Simon Jégonday, président des Vitrines de Lamballe ; et David Dossal, second salarié des Vitrines de Lamballe. (Le Télégramme/Yohan Malliard)