Les Vitrines déplient tables et chaises

Le Télégramme, le 3 juillet 2019, Nicolas Salles.

Les Vitrines de Lamballe installent des salons de jardin dans le centre-ville. L’idée ? Théâtraliser les lieux, pour y apporter un maximum de convivialité. Et les passants ne manquent déjà pas d’idées…

Lorsqu’elles ne sont pas directement à la manœuvre pour créer de l’animation, elles fournissent le support. C’est encore le cas en ce début de mois de juillet, pour l’association des commerçants du centre-ville Les Vitrines de Lamballe. « Nous sommes en train d’installer une dizaine de salons de jardin, avec l’aide des services techniques de la mairie, qui s’occupent de la fixation du matériel », détaille David Dossal, le manager de centre-ville.

Théâtraliser l’espace public

Dix salons de jardin tout en métal et qui invitent « à faire une petite pause, à l’occasion de ses déplacements dans le centre ». À chaque fois une table et deux chaises, qui se déclinent en cinq coloris : rose (foncé), sable, vert, ardoise et bleu. Avec un bon rivetage au sol, pour des raisons évidentes de sécurité. Et afin d’éviter au maximum les actes indélicats… Le tout pour un budget de 650 €. « Dépensés dans un magasin de Lamballe, bien évidemment ».

« Cette installation est dans le droit fil de notre volonté de théâtraliser le centre-ville, d’y apporter un maximum de convivialité, ajoute David Dossal. C’est un peu le même esprit qui a incité la mairie à installer ses trompe-l’œil, ces derniers jours ». En plein soleil ou à l’ombre, comme à l’entrée du jardin public, le nouveau mobilier incite effectivement à l’échange.

Parties d’échecs et apéro ?

« Deux chaises, c’est un peu court quand on est en groupe », commente Véronique, d’un œil un peu circonspect. Guillaume, la trentaine, est bien plus emballé et imagine « des parties d’échecs, comme dans les films américains ». Voire ramener des pliants « supplémentaires pour prendre l’apéro avec des amis ». Attention quand même à la consommation sur la voie publique, strictement réglementée…

On ferait des parties d’échecs, comme dans les films américains.

« S’asseoir, c’est aussi voir les lieux d’un autre angle, explique le manager du centre-ville, poser un œil neuf sur l’environnement ». Et si les installations, qui ont commencé ce mardi et se poursuivront dans les jours prochains, elles ne sont que les premières d’une série de surprises, pour les Lamballais, au cours de l’été. Qui n’auront pas à attendre jusqu’à la braderie, les 25, 26 et 27 juillet, pour les découvrir. Aux Vitrines, question idées, c’est clair, on turbine !

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !