Les séances de dédicaces se suivent à Lamballe (et ne se ressemblent pas)

Article Le Télégramme Publié le 28 mai 2021

Cette semaine n’aura pas connu une, ni deux mais bien trois séances de dédicaces à Lamballe-Armor. L’occasion de rattraper le temps perdu pendant la crise sanitaire ?

Mercredi, l’écrivain Jean-Hugues Oppel était en dédicace à la librairie lamballaise La Çédille, pour présenter son dernier livre « Noir diamant » (et les autres). L’auteur de romans noirs et de romans jeunesse a été accueilli à l’occasion de « Noir en mai ». Un nouveau rendez-vous imaginé pour remplacer le festival Noir sur la ville 2020. Prévu en novembre, ce dernier été allégé pour cause de pandémie. Et l’association La Fureur du Noir a imaginé « Noir en avril » et, donc, « Noir en mai ».

Un habitué de Lamballe

Invité récurrent depuis le milieu des années 90, Jean-Hugues Oppel n’a pas pu profiter de Lamballe comme il en avait l’habitude. Les autres années, l’écrivain avait pour tradition de « déguster des moules-frites, de visiter le Haras national de Lamballe ou encore le musée Mathurin-Méheut ». Quelques personnes ont pu venir faire dédicacer l’ouvrage de leur choix. « Des fidèles, des nouveaux mais aussi des « on m’a parlé de vous » sont venus », explique l’auteur. Il reviendra à Lamballe pour la 24e édition du salon Noir sur la ville, en novembre 2021.

Deux autres ce samedi, dont une à la Biocoop

Ce samedi matin, c’est à la Biocoop, en partenariat avec La Çédille, que les lecteurs ont rendez-vous avec Dorothée Moisan, autrice du livre « Les Plastiqueurs », une enquête sur « ces industriels qui nous empoisonnent » et ne connaissent pas la crise. Des rencontres sont possibles à partir de 10 h 30, pour échanger.

Ce samedi après-midi, autre dédicace, cette fois à La Çédille. Avec la romancière Myriam Chenard, qui présentera son dernier ouvrage. « Le disparu de la plage » est une enquête historique se déroulant sur la côte d’Émeraude. Un livre sélectionné pour deux prix littéraires, le prix Grain de sel (Le Pouliguen) et le prix des Mots de l’Ouest (Cesson-Sévigné). À partir de 14 h, jusqu’à 17 h.

Photographie: ​Jean-Hugues Oppel dédicaçait son dernier roman « Noir diamant », ce mercredi, à Lamballe. (Le Télégramme/Clara Besnard)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !