Les dernières fournées du boulanger Talbourdet à Lamballe

Article LE PENTHIEVRE Par Jacques Le Bruno Publié le 20 Mai 2021

Né le jour de la Saint-Honoré, Jean-Charles Talbourdet était destiné à la boulangerie. Récit d’une carrière réussie de Pléneuf-Val-André à Lamballe.

Jean-Charles Talbourdet vient de fêter son anniversaire. 61 ans le 16 mai 2021.

« Je suis né le jour de la Saint-Honoré, le saint patron des boulangers »Jean-Charles Talbourdet

Ses parents étaient agriculteurs à Pléneuf-Val-André, « j’ai choisi un autre métier ». Grâce à son beau-frère, « qui m’a fait aimer le pain ». Alors en août 1976, il est entré comme apprenti chez Henri Le Strat, un boulanger installé sur la place du Marché à Lamballe. « J’allais à l’école à Ploufragan qui venait d’ouvrir le CAP ».

Pâtissier à l’armée

Le travail lui plaît bien, « même s’il faut se lever tôt ». L’odeur du pain, il va toujours la connaître. Toute sa carrière. Deux saisons à Pléneuf et une année à Saint-Brieuc. « Après j’ai été à l’armée ». À son époque, le service militaire était obligatoire, « et là, j’ai été pâtissier ». Les gâteaux, ce n’était pas son truc, « j’ai appris sur le tas ».

Patron à 22 ans

De retour à la vie civile, il a travaillé à Saint-Brieuc. Et a rencontré sa bien aimée. « Avec Josiane, on a décidé de se mettre à notre compte ». Jean-Charles n’avait alors que 22 ans. Une première affaire à Romillé dans le 35, une autre à Saint-Meen avant un retour en Côtes-d’Armor.

Envie de construire

« Nous étions contents de revenir chez nous » raconte Jean-Charles Talbourdet. Qui reprend une boulangerie place de l’Église à Langueux, en 1991, et le fournil du Gouet à Saint-Brieuc. Un succès qui perdure jusqu’en 2008. « Là, on a eu envie de construire quelque chose ». Ils ouvrent alors la boulangerie à Lamballe.

Un drive à Lamballe

Une opportunité que cette création au rond-point de Lanjouan, « sur un terrain de Michigan ». C’est la seule boulangerie drive dans la capitale du Penthièvre. Qui grandit en 2012 avec un snacking. « Il fallait se diversifier et proposer à manger sur le pouce ».

Merci maman, merci papa

Samuel , Marie et Antoine sont les enfants Talbourdet. Ils témoignent : "Nous sommes très fiers du parcours professionnel de nos parents . Ils sont partis de rien, si ce n'est que l'amour de leur métier, l'envie de réussir, d'aller toujours plus loin. Bravo Maman et Papa, Une très belle carrière professionnelle tout en sachant garder l'artisanat de votre métier. Merci à vous".

Cyclo-club de St-Aaron

Aujourd’hui la boulangerie Talbourdet, c’est une équipe de 15 personnes, dont 4 boulangers, 2 pâtissiers et 7 vendeurs. Il faut dire que c’est ouvert de 5h à 20h, « on ne ferme que le dimanche ». Le patron Jean-Charles Talbourdet se retrouve seul, après le décès de son épouse. Alors, à 61 ans, jour de Saint-Honoré, il fait ses dernières fournées. Et prend davantage de temps pour le cyclo-club de Saint-Aaron, « j’aime faire mes 30 km de vélo les jeudi et dimanche matin ». Et puis aussi profiter de ses enfants et 4 petits enfants. Après l’été, Marie et Antoine reprendront la boulangerie de Lanjouan. Ce sera une autre aventure. 

Photographie:​Jean-Charles Talbourdet s’apprête à partir à la retraite. Il va laisser la boulangerie de Lamballe à ses enfants, Marie et Antoine. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !