Ouest France, le 20 mars 2017
À Lamballe, la rue du Val retrouve « sa » boulangerie. Les derniers boulangers avaient choisi, cet automne, de repartir dans l’Est, après avoir tenu sept mois. Le fournil s’était, une fois de plus, mis en sommeil. Mais, il va se remettre en route dès ce mardi.
Jean-Pierre Floch, sa femme Carole et leurs deux filles, Mewen, 9 ans et Nolwenn, 14 ans, ont posé leurs valises à Lamballe. « Une opportunité, explique le boulanger, pâtissier et viennoisier. Il y a de la place pour tout le monde. » Ils ont donc racheté le fonds. « Notre grande fille se lancera aussi dans le métier », explique Jean-Pierre Floch.
« C’est de la passion »
Il est boulanger depuis trente ans. Originaire de Douarnenez, il a longtemps travaillé à l’étranger. « J’ai appris des tas de techniques. Ça a forgé mon expérience », confie-t-il. Puis, il a travaillé sur la presqu’île de Crozon comme salarié.
« Boulanger est un métier où on ne compte pas ses heures. C’est de la passion, raconte le patron. Notre but est de proposer du pain frais toute la journée. » Il a choisi d’investir dans un four neuf. « Mais, nous avons conservé l’ancien. On ne sait jamais, il pourra servir en cas de panne », sourit-il. Carole, elle, sera à l’accueil et à la vente. Ils ont embauché une jeune salariée du territoire lamballais.
Le four sera visible de la boutique. « Je crois que les clients aiment voir ce qu’il se passe derrière. » L’installation est quasiment terminée. Le couple de 46 ans attend les clients de pied ferme. « Nous ouvrons ce mardi et nous avons hâte ! »
Les Délices lamballais, ouvert du mardi au samedi, de 6 h 45 à 19 h 30, et le dimanche, de 7 h à 13 h 30. Fermé le lundi. 18, rue du Val. Tél. 02 96 51 19 55. lesdeliceslamballais@gmail.com.