Les boulangers, Sabrina et Thomas, repartent dans l'Est

La boulangerie rue du Val à Lamballe a fermé voilà 15 jours. Les gérants, Sabrina et Thomas Tholière expliquent que ce commerce « c’était trop de sacrifices ».

Sabrina et Thomas Tholière quittent leur boulangerie de la rue du Val, et Lamballe, d’ici la fin de semaine. « Nous nous sommes lancés dans cette boulangerie avec envie », se souvient le couple.

« J’avais déjà des bases en boulangerie. Et j’ai refait une formation d’un an, explique Thomas. On voulait s’installer. » Auparavant ouvrier de ligne pour lui et assistante logistique pour Sabrina, ils avaient quitté leurs emplois pour « tenter l’aventure, avec confiance. Ce n’était pas évident au départ, mais on apprenait. Il faut bien débuter ! On n’est pas les seuls à avoir fait des reconversions. »

Au fur et à mesure, les clients revenaient rue du Val. « On sait très bien qu’il faut aussi du temps pour vraiment être à l’aise. Comme nous avions une aide pour la première année, financièrement on tenait la route. On a payé nos charges. »

Sabrina et Thomas sont aussi réalistes. « On sait aussi, il ne faut pas se mentir, que dans moins d’un an, nous n’aurions plus d’aide et on ne connaît pas l’avenir. »

« Notre choix »

Le plus difficile, pour les deux gérants, « a été d’être loin de nos familles, de nos amis. Surtout pour nos enfants de 6, 8 et 12 ans », confie Sabrina. « Ce travail, qu’on aimait, nous prenait beaucoup de temps, peut-être trop. Et c’est aussi beaucoup de papiers, rajoute Thomas. On s’est rendu compte qu’on n’était pas prêt à faire autant de sacrifices, surtout familiaux. »

« Des gens trouvent bizarre que nous partions après six mois. C’est notre choix. Nous avons tenté l’expérience et nous étions volontaires. Nous n’avons pas de regrets. On quitte juste nos clients et les commerçants avec un petit pincement au cœur. »

Sabrina, 34 ans, et Thomas, 37 ans, quittent donc Lamballe pour retrouver leurs racines, dans l’Est. Ils comptent bien « rebondir et trouver du travail »

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !