Le restaurant Les Canailles ouvre sur la place du Marché à Lamballe

Article du Ouest France du 30/06/2023 par Sonia TREMBLAIS

Le restaurant Les Canailles s’est posé en lieu et place de l’ancien restaurant la Marmite, au centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor). Géraldine et Julien Vernay ouvrent ce vendredi 30 juin 2023, après plusieurs mois de travaux.

« On veut que notre nouveau restaurant devienne un restaurant de copains ! On a envie d’un endroit chaleureux », lancent avec de francs sourires, Géraldine et Julien Vernay, les gérants du restaurant Les Canailles, « clin d’œil à nos enfants, un peu espiègles et pleins de vie ».

Ce vendredi 30 juin 2023, ils ouvrent leurs portes à Lamballe (Côtes-d’Armor) après trois mois de travaux intensifs, en lieu et place de l’ancien restaurant la Marmite.

Ils saisissent l’opportunité

Le couple connaît bien le monde de la restauration. Les Réginéens tenaient auparavant la brasserie Breizh Izel au Val-André. « On avait des horaires intenses au boulot. La vie de famille était compliquée. Un déclic. On a vendu en mars 2022. On voulait pouvoir profiter de nos enfants », souligne le restaurateur, passionné de cuisine depuis toujours.

Il trouve alors un travail saisonnier. « Notre petite dernière a 17 mois », lance tendrement la patronne qui, après des études de commerce, est « tombée dans la restauration ».

Aux Canailles, elle sera à l’accueil et au service en salle. « L’avantage, c’est qu’on se donne un coup de main quand il y a besoin. Je peux dépanner en salle si besoin et Géraldine peut m’aider en cuisine au cas où », apprécie Julien.

Un jour, un coup de téléphone. « On ne cherchait pas spécialement, mais on nous a parlé de cet ancien restaurant. On a visité et vu le potentiel avec sa situation ensoleillée et la terrasse. On a saisi l’opportunité, sachant que nous allons adapter nos horaires désormais », raconte le duo.

À l’avenir, le couple embauchera certainement un cuisinier et un serveur. « On peut nous contacter sans problème. »

Un restaurant chaleureux

Le couple attaque des travaux. « On a fait beaucoup par nous-mêmes. » Une fierté brille dans leurs yeux quand ils regardent le travail accompli. Le mur en pierres, auparavant caché, donne un aspect chaleureux à l’ensemble. « On a voulu casser la longueur du restaurant. Je pense qu’on a réussi », remarque la patronne.

La décoratrice, c’est Géraldine. « Je me suis amusée », avoue-t-elle. De la pierre, du bois, des couleurs chaudes, une touche de vert… Géraldine et Julien espèrent que les clients vont s’y sentir bien.

Sa cuisine, Julien Vernay la veut « traditionnelle, généreuse, raffinée ». Il a toujours aimé « faire plaisir aux gens. J’avoue que je me fais plaisir aussi, j’adore manger ! » rigole-t-il. Il aime cuisiner au four à braises. « Je veux faire découvrir ma cuisine aux Lamballais et aux autres. »

Côté produits, le poisson, par exemple, viendra de la criée d’Erquy. La viande sera bretonne. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une bouteille de vin nommée… Les Canailles. « Autant dire que quand on a vu ça, on a tout de suite appelé le viticulteur ! » sourit le couple, impatient d’ouvrir.

Photographie : Géraldine, 36 ans et Julien Vernay, 37 ans, sont les gérants du restaurant Les Canailles, qui ouvre ce vendredi 30 juin 2023, place du Marché à Lamballe. « On était attendus, mais dans le bon sens du terme. On a eu un bel accueil. » 
Restaurant Les Canailles, place du Marché à Lamballe. Ouvert le midi, du mardi au samedi et les vendredi soir et samedi soir. Contact : tél. 02 96 50 96 73 et sur les réseaux sociaux.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !