Le Manoir des Portes

Le Télégramme, le 13/10/2017, Lionel Samson.

On ne vient pas par hasard au Manoir des Portes. Situé dans une impasse dans le bourg de La Poterie à Lamballe, l’établissement, une longère tout en pierre, est coincé entre un centre équestre et la nature, ce qui en fait un véritable havre de paix. Depuis 2006, c’est la famille Jamin qui a pris les rennes de cet hôtel-restaurant de charme. Il y a eu le père, Hervé, qui n’est jamais très loin, et il y a aujourd’hui le fils, Mathieu qui gère l’ensemble depuis mai 2016. Avec Brieg Le Cam, son cuisinier, ils font de leur cuisine un laboratoire de l’innovation et des sens. 

Au Manoir des Portes, il ne faut pas chercher une carte avec des plats encrés à l’année. « Tous les jours nous changeons notre menu », confirme Mathieu Jamin. Deux formules sont proposées pour cet unique menu: l’une à 35 € avec entrée, plat et dessert, l’autre à 27 € avec deux plats. La qualité est à ce prix et l’objectif de cuisiner local avec des partenaires du Penthièvre est une exigence inscrite sur le menu. Le visiteur peut ainsi connaître la provenance de la viande qu’il mange, des légumes qui l’accompagnent et des fruits de mer qu’il déguste… 

Une cuisine au fil des saisons 

Au fil des saisons, Le Manoir des Portes mitonne les produits correspondant. « Il y a une semaine, nous avons mis la coquille Saint-Jacques au menu », explique Mathieu Jamin. Mardi dernier, il présentait un plat « noix de Saint-Jacques de la Baie, panais, sauce châtaigne ». Un pavé de cabillaud, croûte d’algues et crème de crustacés agrémentait également une carte où les papilles ne demandent qu’à être titillées. Quant aux légumes, là aussi les saisons sont respectées avec le topinambour, le poireau et l’incontournable courge. « Ce midi (mercredi), nous proposons aussi en entrée des huîtres de la baie de la Fresnaye, précise Brieg Le Cam. Nous allons les cuisiner avec simplement des légumes du Jardin de La Perrière à Plédéliac ». Le chocolat est omniprésent dans les desserts concoctés par le pâtissier maison, et parfois, comme ce fut le cas mercredi, le dessert était à base de pommes du jardin du Manoir, assorti d’une glace et de rhubarbe.

En savoir plus sur le Manoir des portes  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !