Le commerce vit. Ouvertures, fermetures, ça bouge !

Ouest France, le 08/02/17, Sonia Tremblais.

A Lamballe, le commerce est plutôt dans une dynamique positive. Certaines rues tirent leur épingle du jeu avec peu de cellules vides. Une autre a plus de mal. De potentiels repreneurs sont sur les rangs.

Du positif

« Le commerce est vivant. Il bouge. Il y a des ouvertures, des fermetures, c’est ainsi, explique David Dossal, animateur aux Vitrines de Lamballe. Par rapport à certains centres-villes, nous sommes plutôt bien pourvus et c’est positif. Ouvrir un commerce dans une ville ne dépend pas que du local en lui-même. D’autres paramètres entrent en compte. » Au cœur de ville, on comptabilise 220 commerces et 18 cellules vacantes.

Rue du Val

42 cellules sont occupées. Deux sont vacantes. Le magasin Orange est en travaux. Une future installation est donc en vue. La boulangerie a connu plusieurs gérants successifs. « Un boulanger est sur les rangs pour une reprise », confirme l’animateur. L’ex-pressing reste toujours vide. Créa’Ty Breizh a fermé sa boutique, mais cherche un local un peu plus grand et moins cher. Le magasin est à louer.

Rue Bario

Le Nemrod a retrouvé preneur. Loïc Juget, architecte, a acheté le bâtiment. Il y aura des bureaux et un espace dédié à l’architecture. Le magasin Ospray, achat, vente d’or et d’argent, a baissé le rideau. Un mot incite les clients à se rendre à la boutique de Saint-Brieuc, rue Jouallan.

Place du Marché

L’ancienne fromagerie ne trouve toujours pas preneur. Le bâtiment reste à vendre. Comme celui de l’ancienne librairie. 

Rue Calmette

Trois cellules restent vacantes sur les 19. En juin, L’Antre-là avait ouvert ses portes. Un lieu destiné à la création. L’atelier a fermé ses portes. Véronique Guilloux devrait s’installer à l’autre bout de la rue et y proposer un atelier galerie ouvert en permanence.

Rue Villedeneu

La Fée des crêpes a fermé boutique. Pour l’ex-magasin de décoration Ma petite boutique, il y a une piste de repreneur. Venelle Trobert, Régional Interim déménage pour s’installer à la place de l’ancien tabac-épicerie au Belloir.

Rue Charles-Cartel

Le magasin Kodak longtemps fermé est en travaux. LH Conception, bureau d’études et maîtrise d’œuvre, réhabilite le bâtiment avec l’ancien magasin au rez-de-chaussée. Ils y installeront leurs bureaux. L’immeuble intégrera également des appartements destinés à la location. En face, au 5 de la rue, un local vide est aussi loué. L’ancien restaurant l’Ardoise a trouvé preneur. Un restaurateur de Langueux devrait s’y installer. L’agence Armor Intérim s’est aussi installée dans cette rue, libérant un local rue des Augustins.

Rue Lavergne

L’ancien restaurant asiatique n’a toujours pas retrouvé preneur. La cave à vins Au fil du vin va déménager fin février dans son nouveau local à l’ancien Euronics, zone de la Ville-es-Lan. Le local accueille déjà Yesss Électrique. Un fleuriste et un coiffeur sont toujours pressentis.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !