Lamballe : plus de 80 exposants au salon de l'habitat les 5 et 6 novembre

Article Le Penthièvre Par Helen Herault Publié le 4 Novembre 2022.

Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2022, le haras de Lamballe accueille la 5e édition du salon de l'habitat avec plus de 80 exposants. 

Maçons, constructeurs, électriciens, carreleurs… Tous les métiers de l’habitat seront présent au salon de Lamballe (Côtes-d’Armor) : si vous avez un projet immobilier dans vos cartons, c’est the place to be les 5 et 6 novembre 2022. 

Secteur lamballais ultra dynamique

« J’ai créé ce salon à la demande d’artisans du secteur », explique Mathieu Simelière, gérant du Cabinet 3X, à Ploufragan. A l’origine, Lamballe Communauté proposait un forum de la rénovation énergétique. « J’ai travaillé sur cette manifestation avec Daniel Baron à l’époque, qui était vice-président à l’habitat. Le salon de l’habitat actuel est une reprise de l’événement. Lamballe avait besoin de son salon de l’habitat : le secteur est ultra dynamique dans ce domaine. » 
Ce que veut avant tout Mathieu Simelière, c’est un salon avec des artisans locaux.

Les artisans du bassin lamballais ont la priorité. Mathieu Simelière, organisateur de l’événement

« Il peut arriver qu’il y ait un exposant ou deux qui viennent de plus loin, mais c’est vraiment parce qu’ils présentent un service spécifique. » 

D’Erquy à Quessoy

Et les artisans s’y retrouvent. Pour la plupart, leur rayon de déplacement pour un chantier ne va pas jusqu’à Saint-Brieuc. « Ils avaient besoin d’avoir leur petit salon local, d’Erquy à Quessoy, 80 exposants environs… A taille humaine, mais dynamique. C’est là-dessus que je mise et c’est ce qui fait le succès de l’événement. » 
L’occasion également pour les artisans du coin de se rencontrer, d’échanger. « Se créer un réseau, c’est important et le côté convivial de ce salon est propice à cela. J’ai vu plusieurs partenariats se créer ici. » 

Un lieu atypique

Ce qui fait aussi le succès du salon de l’habitat lamballais, c’est la gratuité de l’entrée pour les visiteurs et bien sûr, le site d’implantation : le haras de Lamballe.
54 exposants sont installés dans le manège. « On pose 1200 m2 de parquet pour l’occasion », sourit Mathieu Simelière. Un lieu d’exception, où il fait bon flâner. Une trentaine d’autres exposants sont abrités sous les chapiteaux dans la grande allée. « Avec de nouveaux chapiteaux chaque année tant la demande de participation au salon est forte. J’en refuse tous les jours ! » 

Offre complète

Pourtant l’offre de stands est très complète : dans chaque domaine d’activité, plusieurs acteurs sont représentés. « On propose par exemple plusieurs types de constructions, de la rénovation, de l’isolation par l’extérieur… De façon à ce que le client qui a un projet puisse trouver des réponses à toutes les questions qu’il peut se poser. »
Selon Mathieu Simelière, il y a peu de chance que l’on ne trouve pas ce que l’on cherche en venant au salon de Lamballe. Et en plus, à deux pas de chez soi ! 

Samedi 5 et dimanche 6 novembre, 10h-18h, haras de Lamballe, entrée gratuite.
Photographie: Le manège du haras est spécialement aménagé pour l'occasion. ©Cabinet 3 X

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !