Lamballe peut-elle devenir une cité du mariage ?

Article du Télégramme - Publié le 23 mars 2022 

Après deux années ternies par la crise sanitaire, l’univers du mariage reprend des couleurs. À Lamballe, plusieurs commerçants ont souhaité unir leurs efforts pour mettre en valeur leurs offres et leurs services. Quatre points pour comprendre.

1 - Une initiative

L’instigateur de cet élan, c’est Christophe Delaunay-Rousso. Installés au n°8 de la rue du Docteur-Calmette depuis l’automne 2020, lui et Emma Le Roux, son associée, ont créé une boutique dédiée à la robe d’événement : Atelier Zen Day. Couturiers et stylistes tous les deux, ils proposent du sur-mesure pour la soirée, le cocktail ou le mariage. Après de longs mois très calmes, le frémissement semble de retour. « La covid a changé beaucoup de choses, observe Christophe. On sent que les gens se lâchent. Ils veulent des robes d’exception et limitent beaucoup moins le budget dépenses ».

2 - Un nid

Dans cette même rue, Christophe a déniché d’autres commerçants aussi enclins que lui à mettre en valeur leurs offres et leurs services en unissant leurs efforts. Parmi eux, les frères Thomas et François Méheust, à la tête des enseignes de prêt-à-porter masculin Le Gendre Idéal et L’Homme par Lecointre, aux n°9 et 11. « La cérémonie de mariage, c’est un petit monde. ?Les acteurs sont à la fois nombreux et diversifiés, confie François, habitué à habiller mariés, témoins, pères, fils. En valorisant ensemble nos savoir-faire, on crée une émulation, on apporte une réponse complète, et on donne une belle image de la ville. Pourquoi ne pas envisager de faire de Lamballe une cité du mariage ? »

3 - Un regain

Après deux ans de disette, le regain est palpable. Nicolas Philippe, artisan pâtissier chez « Au Sucré Salé » au 19 de la rue, confirme : « Je me suis mis à refaire des wedding cake (1). Ce type de pièces majestueuses et personnalisées est revenu en vogue. Il y a vraiment de la demande ». Thomas et François Méheust ont adapté leur méthode également : « On prend le temps de recevoir les clients. Au-delà d’un produit, ils viennent chercher du coaching, du conseil. Ils aiment être pris en main ». Les dessous d’Agathe (corseterie lingerie), Maëva Passion Coiffure (coiffure à domicile), Sabrina Make Up (maquillage), Églantine (fleurs), BlackEmRoad (chauffeurs et voitures d’exception) ou encore Instant’précieux (photo) ont intégré ce pool événementiel naissant.

4 - Une volonté

Histoire de mettre les paroles en pratique, l’équipe de commerçants et professionnels indépendants a organisé une journée shooting avec deux mannequins, mardi. Au programme : habillement, maquillage, coiffure, fleurs, voiture de collection, et photographies devant la Maison du bourreau. « Le but est d’offrir une vitrine de ce qu’on sait faire ensemble à Lamballe, justifie Christophe. On se connaît, on a un goût commun des belles choses, on sait travailler en partenariat, ça rassure les clients ». Par ailleurs, un projet de salon de mariage est également dans les cartons. Porté par l’association Les Vitrines de Lamballe, il pourrait se dérouler chaque automne au haras.

Photographie : ​Plusieurs commerçants et indépendants lamballais ont souhaité unir leurs efforts pour mettre en valeur leur savoir-faire en matière d’accompagnement de mariage. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !