Ouest-France Thibaud GRASLAND .Publié le 31/10/2022
Plus d’un millier de visiteurs ont découvert le premier Salon du mariage à Lamballe (Côtes-d’Armor). L’association des commerçants a réussi son pari : montrer le territoire a de vrais et de nombreux professionnels dans l’événementiel et la cérémonie !
Une semaine après le grand Salon du mariage au parc des expositions de Saint-Brieuc, Lamballe a tenu à organiser le sien durant tout le week-end au haras national. Difficile de comparer les deux. Celui de Saint-Brieuc joue dans la cour des grands, avec un organisateur spécialisé dans ce type d’événements dans la région. À Lamballe, ce sont les commerçants qui sont aux manettes ! Ils assument un événement « intimiste », « qualitatif », une « ambiance cocooning » avec des défilés.
Un peu plus d’un millier de personnes sont venues durant tout le week-end. On a vu peu de visiteurs de la région lamballaise. La plupart ont fait de nombreux kilomètres pour venir. Le Salon du mariage, c’est ce qu’on appelle une « niche » événementielle. Ce sont les personnes qui sont concernées par l’organisation d’un mariage qui se déplacent. Et s’ils font des kilomètres, ce n’est pas pour rien !
Un peu plus d’un millier de visiteurs aurait passé l’entrée. Des clients venant de Brest à Laval selon les organisateurs. Une commerçante a même échangé avec des Parisiens. « Beaucoup de futurs mariés avec les parents ou les témoins », explique David Dossal, des Vitrines de Lamballe. Les « wedding planer », profession en vogue, étaient représentés avec trois professionnels. Le DJ a signé des prestations, un vendeur de costumes a pris des rendez-vous, d’autres ont signé des devis…
Prêts à resigner pour l’an prochain
L’atout de ce type d’événements, pour les commerçants lamballais, est d’élargir leur clientèle. « Il y a des beaux stands, des prix attractifs avec des robes à partir de 300 €. Il y a aussi des enseignes récentes qui ont besoin de se faire connaître. On veut montrer qu’à Lamballe, on a de la gueule, et vraiment de la qualité », dit un vendeur. C’est aussi l’occasion de faire découvrir Lamballe. « Des gens m’ont appelé pour prendre des renseignements pour venir et m’ont demandé ce qu’était le haras », rigole David Dossal.
La plupart des commerçants étaient ravis à l’heure de boucler ce premier Salon du mariage lamballais. Ceux qui venaient de l’extérieur semblaient même prêts à resigner pour l’an prochain. L’association des commerçants semble avoir rempli le contrat de ce côté-là. Reste à savoir si l’événement est viable économiquement. Les Vitrines feront le bilan dans les prochaines semaines !
Photographie: Quarante-trois exposants sont présents pour ce premier Salon du mariage organisé par les Vitrines de Lamballe, au haras. | OUEST-FRANCE