Lamballe. Le gîte atypique de la Taverne change de propriétaires

Article Ouest-France Géraldine BRÉMAND.Publié le 15/06/2021

​Anne Charlotte et Meriadec Bertin ont racheté, en mai 2021, le gîte de la Taverne, à Lamballe. Le jeune couple est tombé sous le charme de la maison médiévale rénovée il y a trois ans par Sylvain Bernu et sa compagne.

« La maison à colombages authentique. La décoration faite d’une multitude d’objets chinés, la baignoire extraordinaire et les propriétaires super-sympas ! » Ce commentaire de Best, déposé sur la plate-forme de location Booking.com, résume les avis élogieux sur le gîte de la Taverne, à Lamballe (Côtes-d’Armor) et ce qu’est cet endroit atypique.

Un monument historique

Une maison du XVIIe siècle monument historique, rénovée et confortable, pouvant accueillir quatre personnes dans le centre-ville, tout près de la gare et à vingt minutes de la mer. Un système de location déjà rodé… Anne Charlotte et Meriadec Bertin n’ont pas hésité longtemps avant de faire une proposition d’achat pour ce bien mis en vente par l’agence Espaces atypiques.
Le couple cherchait « à faire un investissement immobilier, un gîte à racheter. Quand on a visité, ça a été un gros coup de cœur, raconte Anne Charlotte. Et ça a matché tout de suite avec Sylvain. »

« Des jeunes qui s’investissent »

Sylvain Bernu et sa compagne avaient racheté ce bâtiment emblématique de Lamballe en 2018. Après l’avoir entièrement rénové, ils ont commencé à le louer en 2019. « On a eu une très bonne année de démarrage, remarque le Lamballais. En 2020, on avait beaucoup de réservations, le confinement a tout cassé. Mais il y a eu beaucoup de locations l’été dernier. »
Le profil d’Anne Charlotte et Meriadec Bertin, habitants de Langueux, pratiquant le gouren, impliqués dans la vie associative sportive et la culture bretonne, a plu aux vendeurs, « contents de faire vivre le patrimoine avec des jeunes qui veulent s’investir et pas seulement venir pour trois semaines ».

Les acheteurs, qui « aiment accueillir », louent la maison à étages telle qu’ils l’ont rachetée, avec aux murs les œuvres prêtées par les Amis du patrimoine lamballais, la baignoire à baquet… et la fibre pour internet. Et ils ont plein de projets.

Contact : www.gitelamballe.com ; tél. 06 58 65 30 92 ; mail : ac.letiran33@gmail.com

Photographie: À Lamballe, Sylvain Bernu remet les clés du gîte de la Taverne à Anne-Charlotte Bertin, qui vient de le racheter.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !