A Lamballe, Jeff Fury ne tatoue que des pièces uniques, à l'abri des regards

Article Le Penthièvre Par Helen Herault Publié le 16 Fév 23 

Ça fait presque un an que le salon Fury Tattoo est installé rue du Val. Jeff,  passionné de dessin, laisse une empreinte unique sur la peau de ses clients. Portrait. 

Un tatoueur, rue du Val. Vous ne le saviez pas ? C’est que Jeff Fury sait se faire discret.

L’atelier est dissimulé derrière le salon de coiffure R’Factory.

La discrétion, ça me va bien. Certains clients préfèrent. Parfois, ils ne veulent pas qu’on sache qu’ils se sont tatoués. Jeff, tatoueur à Lamballe

Alors la porte banale derrière laquelle se cache un long couloir graffé, hyper stylé, au bout duquel on trouve le lieu tant convoité, ça lui va très bien à Jeff.

Des dessins dans la marge du cahier

Un atelier un peu secret, sobre, lumineux, à l’image de son propriétaire.
Habillé tout en noir, les yeux clairs, le sourire qui point aux lèvres, Jeff est réservé, même un peu timide. Pas facile de parler de soi.

Mais mettre à l’aise les autres, il sait faire !

Là, j’ai des fauteuils dans l’entrée. C’est ici qu’on s’installe la première fois pour parler des envies des clients. Après, j’affine.

Le tatouage n’a pas été tout de suite une évidence pour Jeff. Depuis gamin, il faisait du dessin.

Dans la marge du cahier. C’est comme ça que tout le monde commence. J’avais un bon coup de crayon, je dessinais pour le plaisir.

De là à en faire son métier… Un pas que le jeune garçon n’a pas franchi.
« J’ai pensé aux Beaux-Arts, mais je me suis finalement dirigé vers des études techniques » pour trouver un métier dans ce domaine. « Mais c’est une autre vie… »

Nouvelle vie

Parce que depuis mai 2022, Jeff a son atelier de tatouage. Fury Tattoo. Changement radical pour l’artiste qui n’a finalement jamais vraiment mis de côté ses dessins.

« Ce sont des copains qui m’ont mis sur la voie. Pourquoi tu ne ferais pas du tatouage ? C’était au moment où ça revenait en force. » Jeff réfléchit.

Mon style de dessin n’était pas adapté au tatouage. J’ai dû retravailler mes modèles, comme si je tatouais au crayon. Je me suis formé tout seul.

Des heures passées sur internet, à regarder des tutos pour s’améliorer.

Créations uniques

Et il y a un peu plus d’un an, il passe sa formation hygiène pour ouvrir son propre salon.

90 % de ce que je fais sont des créations. Le client me donne ses idées, on parle du style. Puis je compose à ma manière. Je ne fais jamais la même pièce.

Les clients reviennent pour voir la création. Jeff tolère trois modifications. « Au-delà, c’est que le style ne convient pas et qu’il vaut mieux s’adresser à un autre professionnel. » 

Et ses premières pièces, il les a gravées sur les bras des copains. « Des toutes petites pièces au départ. J’axais mon travail sur le tracé. Petit à petit, j’ai travaillé les ombrages et j’ai agrandi les dessins. »
Le tatoueur travaille sur tablette. « Je fais de moins en moins de dessin au crayon, regrette l’artiste. C’est très froid de dessiner sur un I Pad ®, mais c’est un gain de temps énorme ! Lorsqu’il faut faire les modifs, ajuster, on n’a pas besoin de tout recommencer. » 

Haut de gamme

Il a fallu du temps aussi à Jeff pour maîtriser ce nouvel outil. « Plus d’un an ». Un investissement qui paye. Comme le matériel utilisé.

Le process est de très haut de gamme : c’est plus facile pour moi et c’est mieux pour le client. La partie du corps tatouée n’est pas enflée, il n’y a pas de sang, des petites rougeurs seulement.

Ce qui caractérise les tatouages de Fury Tattoo, c’est la finesse du trait, la profusion des détails.
Et l’apprivoisement du désir de celui qu’il a en face de lui : il en faut de l’empathie pour deviner ce que le futur tatoué a au fond de lui.

C’est ce qui fait de Jeff un artiste. Et pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts. 
Fury Tatto, 22 rue du Val à Lamballe. Contact : 06 16 51 21 67. page Facebook et Instagram.
Photographie:​LAMBALLE. Jeff aime exercer son art dans l'intimité de son atelier, un peu en retrait, à l'abri des regards. ©Photo transmise

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !