Lamballe. Isabelle, 50 ans, a choisi de devenir commerçante

Article Ouest-France Sonia TREMBLAIS.Publié le 23/06/2021

Isabelle Audrin, 50 ans, habite Yffiniac. Elle a choisi de changer de métier. D’assistante administrative d’accueil à commerçante, il n’y a eu qu’une reconversion. Elle a repris la boutique de vêtements Bleu Cerise à Lamballe (Côtes-d’Armor). Elle raconte son parcours.

« Ça fait un moment que, dans un petit coin de ma tête, tourne une idée d’un jour avoir ma propre boutique. » C’est chose faite. Isabelle Audrin, 50 ans, a le sourire. Elle vient de reprendre la boutique de vêtements pour femmes, Bleu Cerise, située rue du Val, à Lamballe (Côtes-d’Armor). « C’est tout récent le changement de propriétaire. L’ancienne patronne a choisi de transmettre sa boutique. »

« Avoir le contact de la clientèle »

Isabelle est originaire de Bourgogne. Elle est arrivée jeune en Bretagne, avec ses parents. Ils s’installent du côté de Langueux. Les études l’amènent vers un BTS secrétariat. « J’ai le niveau. J’ai appris ensuite en autodidacte », raconte-t-elle.

Remplie d’énergie, elle se lance sur le marché du travail. Pas dans le secrétariat. « J’ai voulu vivre diverses expériences, mais surtout au contact d’une clientèle. » Parce qu’Isabelle a le sourire accroché en permanence sur le visage. Elle travaille donc durant trois ans dans un bar-restaurant.

Pour raisons personnelles, elle change d’environnement. Et travaille dans une entreprise de fabrication de gâteaux à l’emballage, à la chaîne. « C’est dans cette entreprise que j’ai rencontré le futur père de mes deux enfants », sourit-elle.

Mariage, enfants, elle postule dans une entreprise agroalimentaire du territoire pour trouver un peu plus de confort. Elle est embauchée comme assistante administrative et travaille à l’accueil. « Et j’y suis restée plus de vingt ans. Tout le monde me disait que j’avais toujours le sourire, même quand ça n’allait pas… Et qu’on me verrait bien dans un commerce. »

Une reconversion et des questions

La petite idée, qui restait dans un coin de la tête, réapparaît. « J’y ai réfléchi. Mes enfants sont grands. J’adore le monde de la mode. Mes collègues me disaient souvent que je m’habillais élégamment, sourit-elle modestement. Parfois, j’accompagnais certaines dans des magasins. Je me souviens d’une qui s’habillait souvent en noir. Je lui ai dit : ose la couleur ! On a choisi. Elle n’a eu que des compliments ensuite. Je crois que j’ai l’œil pour bien conseiller. »

Isabelle prend le chemin de la reconversion, non sans se poser des questions : « Vais-je y arriver ? Est-ce que je fais le bon choix ? » Elle se lance et repère l’annonce pour Lamballe. « Une ville sympathique qui évolue, qui garde ses commerces de proximité, apprécie-t-elle. Le fait d’avoir du parking gratuit a aussi pesé dans la balance. »

Dans la boutique, elle a rajouté deux chaises pour que l’on puisse s’asseoir si besoin « pour une petite pause ». « Je ne suis pas là que pour vendre, ajoute Isabelle. Je conseille, mais je peux aussi entamer des discussions sur tout, sur rien. C’est important d’être à l’écoute. Ça se perd, je trouve. Et puis, c’est humain surtout. »

« Je garde les mêmes marques et des tailles allant du 36 au 52, conclut la patronne. Bleu Cerise reste Bleu Cerise. »

Boutique Bleu Cerise, rue du Val à Lamballe, tél. 02 96 50 84 45. Ouvert les mardis, mercredis et vendredis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Nouveauté : les jeudis et samedis, ouverture en continu de 10 h à 19 h.

Photographie: Isabelle Audrin est la nouvelle patronne de la boutique Bleu Cerise à Lamballe. Pour elle,"L'amabilité est primordiale."

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !