Lamballe. Envie d’une enquête policière, bientôt un Escape Game dans la capitale du Penthièvre

Ouest-France, le 14 septembre 2019, Sonia TREMBLAIS

« Créer un Escape Game nous trottait dans la tête depuis un moment, sourient Samuel Ledan, gérant de la boutique Respawn Game et Jérôme Cavelan, automaticien à Plédéliac, « et client à la base » son futur cogérant. On relève un défi ! »

« Un projet bien avancé »

Dans la boutique de la rue du Général-Leclerc, on plonge dans un monde de jeux vidéo, de jeux de plateau, de cartes… « Le geek n’est pas que derrière un écran. Il joue à des tas de jeux et découvre les gens aussi. Il a gardé son âme d’enfants ! Mais, ici on se sent à l’étroit », souligne le gérant. L’idée est donc de déménager, dans « un local proche de la gare », sourit Jérôme, qui souhaite garder un peu de mystère. « Le projet est bien avancé. »

Dans leur futur local, les cogérants auront de quoi faire. « Nous quitterons l’endroit actuel. Nous y ferons aussi des tournois, des jeux, etc. » Un rez-de-chaussée de 110 m² pour la boutique. « Le but est d’attirer les familles en faisant une bibliothèque de jeux bien garnie, détaillent les associés. Quand les parents participeront à l’Escape Game, les enfants pourront jouer au rez-de-chaussée, par exemple. » Une boutique qui sera entièrement relookée. « Ce sera une vraie surprise ! assurent Samuel et Jérôme. Ce sera une décoration atypique et particulière… »

« Le thème de l’enquête policière »

L’Escape Game justement proposera deux thèmes différents basés sur « une enquête policière, explique Jérôme. Sur un territoire, le but est de ne pas retrouver deux Escapes Games aux thèmes identiques, ça n’a aucun intérêt. » Deux étages, plusieurs salles et « les 4 à 5 joueurs maximum devront découvrir des énigmes, à l’aide de clés, de jeux, de casse-têtes et bien d’autres. La finalité, c’est de trouver la sortie par le biais de ces énigmes. »

Pour cela, ils seront en immersion pendant une heure. Un game master (maître du jeu) suivra les joueurs. « S’ils ont besoin d’aide, il sera là ». Samuel, dans un clin d’œil, ajoute : « Pas de prix ou de trophées à gagner. Le challenge sera d’aller le plus vite possible. Il y aura des records à battre ! »

Cette activité s’adressera aussi aux entreprises, aux comités d’entreprise, aux séminaires… les copinades, les enterrements de vie de jeunes filles ou garçons. Les futurs cogérants comptent aussi se rapprocher de certaines associations du monde du handicap et proposer des animations accessibles.

Les deux associés mettent dans la balance, un « budget de 100 000 € ». Ils savent le potentiel de ce projet. « Nous aurons de la place. » Et à l’avenir, si ça marche comme ils l’espèrent, ils pourraient « certainement embaucher et développer leurs activités selon la fréquentation ».

Ouverture prévue « au mois de décembre. » D’ici là, patience aux amateurs d’Escape Game ou aux amateurs de découverte !

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !