Article Le Penthièvre le 29 Décembre 2022
De janvier à mars 2023, la Ville de Lamballe-Armor organise une série d'animations, autour de la femme et la lutte contre les discriminations. Découvrez le programme.
C’est sur le thème des discriminations sexistes et des préjugés sur la femme que la Ville de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) a décidé de démarrer cette nouvelle année.
De janvier à mars 2023, des conférences, des spectacles, des débats, des expositions sont proposés dans différentes structures de la commune. « Un certain nombre de partenaires se sont réunis pour porter haut et fort les aspirations féministes, donner une visibilité aux minorités sexuelles et de genre et lutter contre toutes les formes de discriminations. C’est un temps fort engagé, mais aussi festif, pour promouvoir l’égalité et la tolérance via de multiples formes d’expression », décrit la municipalité.
Le programme complet
Pendant trois mois, différentes activités sont mises en place, en grande partie gratuites, à commencer par une exposition du 10 janvier au 17 février 2023, à la bibliothèque de Lamballe. Intitulée Peau d’homme et tirée de la bande dessinée d’Hubert et de Zanzim, cette exhibition montre la vie d’une femme en Italie à l’époque de la Renaissance, contrainte à un mariage forcé. Celle-ci revêt la peau de son financé dans le but de mieux le connaitre et elle va ainsi entrer dans cette société masculine. Elle se retrouve confrontée à l’hypocrisie des conventions sociales de son époque et au poids de la religion.
Mercredi 18 janvier. À 20 h, à la MJC, salle des Augustin, à Lamballe, un ciné-débat est programmé portant sur « Quand les hirondelles : la place des femmes sur la place publique ». Sous l’œil du réalisateur Émile Rabaté, ce film-documentaire a été réalisé dans le quartier de Kervénanec à Lorient (Morbihan). Vingt-trois minutes pour mettre en images la place des femmes dans l’espace public.
Du 19 janvier au 16 février, toujours à la MJC, une exposition intitulée « Grâces à elles » est prévue. Cette dernière met en lumière l’engagement des femmes dans l’histoire à travers 60 portraits de femmes gravés du XIIe au XXe. Elles sont scientifiques, sportives, artistes, résistantes, femmes de lettres, aventurières, femmes d’affaires et elles se sont toutes battues pour défendre leurs idées.
Vendredi 20 janvier, la librairie La Cédille reçoit l’illustrateur de la BD Peau d’homme, Zanzim pour une séance de dédicace. De 18 h 15 à 19 h 30, une rencontre avec des Drag Queens de la compagnie Broadway French est au programme à la bibliothèque de Lamballe. L’occasion d’écouter leurs incroyables histoires. Une séance de maquillage sera proposée pour les personnes qui le souhaitent.
À 20 h 30, le même jour, un spectacle « Les femmes de Barbe bleue » est programmé au Quai des rêves, par la Compagnie 13/31. Lisa Guez dépoussière le conte de Perrault. Elle révèle, dans ses parts obscures et sa force initiatique, l’éblouissement de nos désirs et les rapports de domination qui nous habitent. La scénographie épurée laisse toute la place aux corps débordants d’énergie des cinq comédiennes qui, lumineuses et espiègles, nous livrent une parole puissante, transformatrice et libératrice. À partir de 14 ans. Tarifs : entre 6 et 15 €. Renseignements par tel au : 02 96 50 94 80.
Du 14 février au 11 mars, la bibliothèque de Lamballe expose les réalisations des jeunes du foyer de la MJC. À travers une BD, ils ont représenté à leur image toutes les formes d’inégalités que notre société connait : le sexisme, l’homophobie, la grossophobie, le harcèlement, le racisme, le validisme, la classe sociale, la religion…) Ils ont été accompagnés, dans ce travail, par Charlotte Mevel, autrice de la bande dessinée La Rousseur pointée du doigt aux éditions Delcourt.
Le 15 février, à 14 h 30, la bibliothèque de Meslin prépare un atelier créatif pour les 6-10 ans autour de la création de masques de superhéros. Le 24 février, à la bibliothèque de Lamballe, c’est un atelier créatif sur les fleurs et les paillettes qui est proposé pour les 6-10 ans. L’objectif est de changer de tête.
Ça continue en mars
Samedi 4 mars, à 16 h, un atelier slogan est organisé à la bibliothèque de Lamballe en compagnie de l’artiste de l’oralité Clotilde de Brito. Elle abordera avec les participants la défense des causes féministe et LGBT+. L’idée de cette animation est d’apprendre à mettre en mots les émotions et les revendications. Avec le soutien d’Art’L et de la MJC, vous réaliserez des slogans à peindre ou à badger. Une première étape avant la manifestation du 25 mars pour le droit des personnes à disposer de leur corps.
Mardi 7 mars, de 19 h à 20 h 30, à e a salle d’honneur de la mairie de Lamballe, le service vie social et prévention organise un loto pour les droits des femmes. Il est accessible aux adultes et aux adolescents.
« K’est-ce t’en sexe ? » est mis en place, mercredi 8 mars, à la bibliothèque de Lamballe. Animé par la MJC, cet outil a été imaginé sous la forme d’un jeu de société, coopératif, afin de pouvoir abordr le sujet de manière ludique, pédagogique et surtout décontractée. Il permet de manipuler différents objets, contraceptifs notamment, peu accessie.les au grand public et surtout aux jeunes. Ce jeu est une aventure
Mercredi 8 mars, de 9 h à 12 h 30, une séance de negotraining est organisée dans la salle d’honneur de la mairie de Lamballe. Le négotraining est l’art de négocier son salaire lorsqu’on est une femme. L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 25 % en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation est un des leviers majeurs. La Ville met en place une garde d’enfants, à la mairie, pour permettre à toutes et à tous de participer.
Mercredi 22 mars, à 20 h, à la MJC, un ciné débat autour du harcèlement scolaire, des témoignages, des enregistrements, des questionnements est mis en place.
Samedi 25 mars, une marche est prévue pour manifester pour le droit à disposer de son corps. Celle-ci est organisée par la MJC. L’heure et le lieu du rendez-vous seront communiqués ultérieurement.
Photographie: Rosie la riveteuse est devenue la représentante de la lutte des femmes qui militent contre les discriminations. ©Illustration