Lamballe-Armor. Ravis, les fleuristes ont travaillé « non-stop » pour ce week-end de la Toussaint

Article Ouest-France Anne-Lyse RENAUT.Publié le 02/11/202

Ils sont restés ouverts ce lundi 1er novembre 2021. Les fleuristes de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) s’étaient préparés à une belle affluence. Et ils l’ont eue. Après une année marquée par le Covid-19, cette fidélité des clients les touche beaucoup au lendemain de ce week-end de la Toussaint.

Il y a un an, les fleuristes avaient eu l’autorisation de rester ouvert jusqu’à la Toussaint. Le lendemain, ils se sont retrouvés confinés, comme la plupart des Français. Cette année, si les masques recouvrent toujours les visages, on devine le sourire des fleuristes à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), ce mardi 2 novembre.

Chez Oya, rue du Général-Leclerc, Marie, Sandrine et Amandine ont été sur pont toute la semaine dernière. On a eu beaucoup de vacanciers​, détaille Marie. Entre la vente en boutique et le fleurissement dans les cimetières, le rythme a été très intense ».L’équipe a travaillé non-stop​ et c’était bien.

« On a été dévalisé »

Même son de cloche, à quelques mètres, chez Cœur de fleurs, boulevard Jobert. Le week-end de trois jours a été soutenu. Ici aussi, la gérante Marie Chouarbi n’a pas arrêté, épaulée par Camille et Aurélie. Beaucoup de personnes d’autres régions sont également venues. On a eu du monde. Même davantage que l’année dernière​, remarque la gérante.

Comme tous les ans, le produit phare ​est le chrysanthème. On a été dévalisé​, lance Marie Chouarbi. Elle précise que ce sont des chrysanthèmes français. Ils ne sont pas plus chers que ceux provenant de Hollande ou de Belgique. Et puis, c’est bien de soutenir les horticulteurs locaux​, précise la commerçante.

D’autres plantes ont aussi la cote, comme les bruyères ou les véroniques. Tout comme les compositions avec des plantes de saison, qui vont tenir tout au long de l’hiver​, précise Marie Chouarbi.

Pour les fleuristes, la Toussaint fait partie des moments forts de l’année. Une affluence qu’ils préparent plusieurs mois en amont. On a passé les commandes début septembre​, détaille Marie Chouarbi. C’est une sacrée organisation​, poursuit-elle. Un travail de titan​ pour elle et son équipe, qu’elles réalisent avec plaisir.

Depuis mai 2020, et même avec les fermetures liées au Covid, nos clients continuent de nous soutenir​, témoigne la fleuriste du boulevard Jobert. Sans les clients, on n’est rien. Merci à eux.​

Des habitués que Marie va revoir d’ici peu. Car l’année n’est pas encore terminée. Et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. D’ailleurs, la fleuriste lamballaise y pense déjà. Là, je suis déjà en train de préparer Noël​, conclut-elle.

Photographie: Camille travaille chez Coeur de Fleurs, boulevard Jobert à Lamballe

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !