Lamballe-Armor. Maxence Confais en connaît un rayon en fruits et légumes

Article Ouest France de Camille BOUZA. Publié le 19/08/2022

Maxence Confais est salarié au Carrefour market de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), durant tout l’été 2022. En charge du rayon fruits et légumes, le jeune homme est passionné par le commerce et envisage, à l’avenir, de monter son propre magasin.

À seulement 18 ans, Maxence Confais est en charge d’un rayon stratégique du Carrefour market de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) : les fruits et légumes. Un travail saisonnier certes, mais que le jeune homme prend très au sérieux. Maxence connaît bien le magasin. Il y travaille tout au long de l’année, pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Une alternance à la rentrée

Maxence a toujours été intéressé par le commerce. Quand j’étais petit, je faisais des brocantes. C’est donc tout logiquement qu’il a orienté ses études dans cette voie. J’ai obtenu mon baccalauréat commerce cette année, au lycée Henri-Avril.

À la suite de ce premier diplôme, le jeune homme débutera, en septembre 2022, un BTS Management commercial opérationnel (MCO). Je serai en alternance, deux semaines au centre de formation Aformance, à Plérin, puis deux semaines en entreprise.

Pour l’enseigne en question, Maxence n’a pas eu à chercher très loin, puisque c’est le Carrefour market de Lamballe qui l’accueillera.

Un temps d’adaptation nécessaire

Il faut dire que ce choix est logique pour le futur étudiant, comme pour le magasin. Maxence Confais y est salarié depuis presque un an, en contrat étudiant. J’ai débuté le 4 septembre 2021 et j’ai travaillé les week-ends et pendant les vacances scolaires. J’ai eu cette opportunité, grâce aux deux stages, d’un mois réalisés dans l’entreprise durant mon lycée.

Ces différentes expériences lui ont permis de travailler dans presque tous les rayons du magasin, un fonctionnement que le jeune homme apprécie. Tout n’a pourtant pas été simple dans son apprentissage. Cela demande du temps pour comprendre le fonctionnement du magasin et pour connaître l’équipe. Mais maintenant j’ai pris mes marques.

« Pouvoir ouvrir mon propre magasin »

Concernant les fruits et légumes, Maxence les décrit comme des petits bijoux qu’il faut chouchouter. Au quotidien, il s’occupe de la mise en rayon des produits et fait du conseil auprès de la clientèle. À force de travailler ici, on connaît les clients, on discute avec eux et c’est vraiment sympathique.

Si ce rayon lui plaît, c’est aussi parce qu’il évolue en fonction des saisons. Avec ses collègues, ils tentent également de développer de nouvelles manières de travailler, notamment sur la mise en rayon ».

Pour le moment, Maxence se plaît à Carrefour market, mais le jeune homme a déjà quelques idées en tête concernant son avenir. Après ses deux ans d’alternance, il envisage de compléter sa formation par une licence professionnelle. Le but ? Pouvoir ouvrir mon propre magasin de produits bios et locaux. On y trouvera de la nourriture mais aussi des vêtements et d’autres objets issus de l’artisanat.

Photographie: Maxence Confais est en charge du rayon fruits et légumes, au Carrefour Market de Lamballe-Armor. | OUEST-FRANCE

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !