Lamballe-Armor. La noble histoire du manoir des Portes

Article Ouest-France de Camille BOUZA .Publié le 18/09/2022.

Le moment d’histoire. Construit aux XVIe siècle, le manoir des Portes, situé à la Poterie (Lamballe-Armor), a une histoire marquée par de multiples usages, jusqu’à devenir un hôtel-restaurant dans la seconde moitié du XXe siècle.

Lieu d’habitation des nobles, ferme puis hôtel-restaurant, le manoir des Portes, situé à La Poterie (Lamballe-Armor) a connu de nombreuses vies. Propriété de la famille Le Drogoff depuis 1959, l’édifice a accueilli de nombreux évènements, comme la Fête du pain ou encore des concerts.

Une longère comme première étape

Au cours du XVIe siècle, François de Vaucouleurs, seigneur de Lanjamet, devient le premier propriétaire déclaré du domaine des Portes.
Plusieurs constructions existent déjà à ce moment, dont vraisemblablement un moulin. Nous avons retrouvé des vestiges lorsque l’étang a été vidé ​, explique Ivan Le Drogoff, propriétaire actuel du manoir.
Lorsque François de Vaucouleurs décède, son fils Jean lui succède, mais il meurt sans descendance. Le domaine revient donc à son frère Georges de Vaucouleurs. Ce dernier cède les Portes à Guillaume Boully, seigneur de la Villeglé, le 1er avril 1537.
C’est ce même Guillaume qui entreprend la construction d’une longère sur le terrain. Ce bâtiment constitue la première partie du futur manoir des Portes.

Des pierres importées d’un autre manoir

La suite de la construction est à l’initiative de Guillaume II du Bouilly. Ce seigneur est considéré comme un personnage important de son époque. Il a occupé des fonctions avec de grandes responsabilités à Lamballe, et s’est distingué dans les armées royales.
Pour embellir le bâtiment, il aurait probablement utilisé des pierres provenant du manoir de la Motte Gouranton, dont il avait fait l’acquisition entre 1579 et 1583. Une des cheminées et la porte Renaissance renforcent cette théorie. Ce sont ces travaux qui font émerger le manoir, tel que nous le connaissons actuellement.
À la mort de Guillaume II, le manoir des Portes passe à son fils Guillaume, troisième du nom (1573-1641). Si la succession précise des seigneurs des Portes n’est pas clairement établie durant les vingt dernières années du XVIIe siècle, le manoir semble rester entre les mains de la même famille, même si deux branches différentes en sont successivement propriétaires.

Ferme, hôtel-restaurant mais aussi centre équestre

Un premier tournant intervient au moment de la Révolution française. Les Portes sont en effet confisquées et deviennent un Bien national (N.D.L.R., possessions de l’Église, de la Couronne et de certains nobles confisqués durant la Révolution française puis revendus).
Le manoir est ensuite racheté par Édouard de La Moussaye en 1795. Lors de cet achat, les Portes sont déjà devenues une ferme depuis plusieurs années. Le domaine garde cette fonction tout au long du XIXe siècle.
Après avoir été acquis par Madame Nimier, au cours du XXe siècle, le manoir des Portes est revendu à la famille Le Drogoff en 1959. Cette famille y effectue des restaurations et y installe, à partir de 1975, un restaurant puis un hôtel. Le centre équestre de la Poterie a également démarré ici. Nous donnions des cours d’équitation dans la cour du manoir​, précise Ivan le Drogoff.
L’endroit accueille également de nombreuses fêtes comme des mariages ou encore des concerts de jazz.

Photographie: Ivan Le Drogoff est le propriétaire actuel du manoir des Portes. | OUEST-FRANCE

 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !