Lamballe-Armor. Cinq livres à lire pendant les vacances sélectionnés par la librairie de La Cédille

Article du Ouest France du 14 février par Anne-Lyse RENAUT.

La seconde semaine des vacances de février 2022 risque d’être pluvieuse. Alors pour ceux qui souhaiteraient rester au chaud, le nez derrière un bon bouquin, voici une sélection de cinq livres par les libraires de la Cédille, 20, rue de Lourmel, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor).

Elles en connaissent un rayon sur les nouveautés littéraires. Alors pour s’occuper pendant les vacances de février 2022, voici cinq livres, sélectionnés par la librairie La Cédille, située rue de Lourmel, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), qui pourront égayer ces jours de congé, même par temps de pluie.

Un roman « facile à lire »

L’avis de Béatrice Camard, libraire à La Cédille : 555 d’Hélène Gestern. « Un ébéniste trouve un jour une partition de musique baroque, dans l’étui d’un violoncelle. Elle pourrait être celle d’un célèbre musicien. Mais à peine trouvée, elle va être volée. Le mystère reste total. Un engouement va se créer autour de cette œuvre. Un collectionneur, un musicologue, ou encore une musicienne, spécialiste de l’écrivain qui aurait réalisé cette partition, vont tous s’affoler autour de cette partition dérobée. Chaque personnage est décrit dans un chapitre, ils partent dans une quête autour de cette partition qu’ils convoitent ardemment. C’est facile à lire. Les chapitres sont assez courts. Cela nous donne envie d’acheter de la musique baroque, même si on ne connaît pas. »

Un livre de poche qui mêle l’histoire à la fiction

L’avis de Béatrice Camard, libraire à La Cédille : Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes. « C’est une fresque historique qui se déroule en Italie entre 1915 et 1945. On suit deux Siciliens qui auraient pu être amis s’il n’y avait pas eu la guerre. Ils ont tous les deux un fort caractère, et choisissent deux camps différents au moment où Mussolini arrive au pouvoir dans les années 1920. Il y a de la passion, des histoires d’amour. Le côté historique est lié aux personnages de fiction, mais cela fonctionne. C’est réaliste, en mouvement, ça virevolte, il y a du rythme et des histoires d’amour qui pimentent le tout. On a envie de tourner les pages. »

L’avis d’Armelle Guéguen, co-gérante de La Cédille : Les enquêtes d’Hannad Swensen de Jeanne Fluke« Ce sont des enquêtes, qui ne sont pas sanguinolentes. Il y a un univers très british. La littérature anglo-saxonne a beaucoup de succès. Ce sont des histoires légères, faciles à lire. » « On appelle cela des cosy mysteries », complète Pauline Bellec.

Une BD sur la fin de vie

L’avis de Pauline Bellec, libraire à La Cédille : La dame blanche de Quentin Zuttion. « Avec le scandale de l’Ehpad du livre Les Fossoyeurs, voici une BD qui est à contre-pied. C’est l’autre pan de cette histoire. On y suit une aide-soignante qui accompagne les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie et qui aime son métier. Elle y vit les derniers moments de plusieurs résidents, et c’est un crève-cœur pour elle quand ils partent. Jusqu’à garder un petit souvenir de chacun d’entre eux. C’est touchant, mais pas larmoyant. Il y a surtout beaucoup de douceur. »

Un roman jeunesse « addictif »

L’avis de Pauline Bellec, libraire à La Cédille : Inheritance games de Jennifer Lynn Barnes. « C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, qui a perdu sa mère. Son père est absent. Un jour, elle est convoquée concernant un testament, celui d’un milliardaire. Tout le reste de la famille est déshérité. Ils se demandent pourquoi elle a reçu cet héritage. Un véritable jeu de piste, des intrigues… C’est addictif. On y explore la vie de ce milliardaire et son château. On peut le lire à partir de 12/13 ans. »

Photographie : Béatrice Camard, Pauline Bellec, salariée de La Cédille, et Armelle Guéguen, co-gérante, ont sélectionné cinq livres à lire pendant les vacances.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !