Article Ouest France Camille BOUZA et Anne-Lyse RENAUT. Publié le 29/07/2022 .
Cet été 2022 est marqué par le grand retour des Régalades. Après une première soirée réussie, la deuxième a suivi le même chemin, ce jeudi 28 juillet 2022. Voici cinq bonnes raisons de participer à cette fête emblématique.
La deuxième soirée des Régalades s’est déroulée sous un grand soleil, ce jeudi 28 juillet 2022, au cœur de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Dès le début de l’événement, les grandes tables, installées place du marché, étaient déjà bien remplies. La soirée a été un véritable succès. Et parce qu’il reste encore quatre Régalades, voici cinq bonnes raisons d’en profiter si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre.
Pour apprendre la danse bretonne
Animée par le groupe lamballais des Gastadours, l’initiation à la danse bretonne est un moment à partager en famille. Petits et grands peuvent faire confiance à la dizaine de bénévoles présente, en costume du Penthièvre, pour apprendre les premiers pas de danse. Ils apprécient, c’est leur premier cours de danse bretonne, se réjouit la maman d’Anna, 7 ans et de Robin, 5 ans, des vacanciers venus de Nantes. Ce sont des danses simples et adaptées à tout le monde », assure Aurélia des Gastadours.
Les glaces de Planguenoual
Envie d’un dessert glacé ? Christelle Ouléa se fera un plaisir de vous servir ses glaces fabriquées à Planguenoual. Sorbet coco, ananas passion, ou encore de la glace réalisée avec le jus de pomme de la cidrerie Benoit, basée à Saint-Alban… il y a l’embarras du choix. Pour sa première participation aux Régalades, la gérante de l’entreprise C’Doudeh propose aussi des « Sundays » avec du sarrasin et différentes saveurs, dont on peut ramener les pots en verre pour éviter de les jeter, sans oublier les amusantes cuillères qui se mangent ».
Découvrir la microbrasserie du centre-ville
L’enfant du pays participe pour la première fois aux Régalades en tant que commerçant. Aurélien Beuve, qui a créé sa microbrasserie intitulée Monsieur Toud, rue Charles-Cartel, s’installe le temps d’une soirée, place du marché.
Pour son plus grand plaisir, il propose différents types de bières. Il y a l’ambrée poivrée ou encore la fraise basilic, sans oublier la spéciale Régalades, en édition limitée. Cette dernière est un petit clin d’œil au retour de l’événement, indique le Lamballais.
Consommer de façon responsable
Ouverte en février 2021, la boutique Sans Lamballage est une épicerie vrac, dans laquelle les clients viennent avec leur contenant et prennent la quantité souhaitée. Pour ces Régalades, la créatrice de l’entreprise, Justine Genty, a orienté ses produits vers la thématique du festif. Les biscuits apéritifs sont évidemment présents. Des noix de cajou curry ou tandoori et les traditionnelles cacahuètes.
Le stand propose également une offre de tartinables accompagnés de mini-craquelins ou de toast de sarrasin, poursuit la jeune femme. Enfin, des jus de fraise et de pomme ainsi que des biscuits sucrés devraient ravir les gourmands.
Des commerçants heureux
Roger Faucillon, douze Régalades au compteur, est l’un d’eux. Avec la pandémie que l’on vient de vivre durant deux ans, il y a un besoin de se retrouver.
Selon lui, cette édition est différente de la dernière en 2019. La joie était déjà présente, mais là c’est encore plus fort, tout le monde a le sourire aux lèvres.
Son stand, celui des galettes saucisse, se prépare en tout cas à vivre un moment animé. Nous sommes six associations et nous vendons environ 900 galettes- saucisses et crêpes dans la soirée.
Photographie: La microbrasserie lamballaise Monsieur Toud est présente aux Régalades pour la première fois. | OUEST-FRANCE