Article du Télégramme par Benoît Tréhorel du 28 novembre 2024
Depuis 2017, l’association Les Vitrines de Lamballe propose aux enfants de déposer leur courrier dans la boîte aux lettres du Père Noël, rue Villedeneu. Environ 400 s’agglutinent chaque année. Des touchants, des cocasses et des irrésistibles. Réponse assurée !
Annonce matrimoniale
« Une femme célibataire recherchait l’homme idéal, rembobine Marie Jégonday, salariée de l’association commerçante, lectrice en chef des lettres envoyées au Père Noël. Comme pour une annonce de rencontre, elle avait précisé tous ses critères : le physique, le caractère, les centres d’intérêt, etc. La lettre s’adressait vraiment au Père Noël. J’ai donc répondu de manière personnalisée en mettant un peu d’ironie. Et en lui expliquant notamment que ce n’est pas ce que les lutins avaient l’habitude de fabriquer dans leurs ateliers mais qu’ils allaient faire leur possible. »
"Père Noël, si tu casses ton traîneau, ne l’envoie surtout pas à réparer chez Peugeot !"
Conseil en automobile
« Un petit garçon avait ajouté à sa liste de cadeaux, une recommandation au Père Noël qui, vraisemblablement, avait un lien avec des soucis mécaniques que ses parents avaient rencontrés avec leur voiture. Il avait ainsi écrit : Père Noël, durant ta tournée, fais bien attention à ton traîneau et s’il casse, ne l’envoie surtout pas à réparer chez Peugeot ! »
Vœu de grand-mère
« Une dame âgée avait écrit au Père Noël pour lui confier son souhait de voir ses petits-enfants, qu’elle ne voyait pas souvent, passer de bons moments. Elle n’avait pas mentionné de liste de cadeaux, juste ce vœu de les savoir heureux. Elle disait aussi avoir hâte de les voir durant la période des fêtes. À peu près chaque année, on reçoit ce type de lettres très touchantes qui traduisent, parfois, la solitude de certaines personnes. »
Des dessins, des bonbons, des paillettes et même 1,20 € en pièces de monnaie.
Lettre piégée
« Il nous arrive souvent de recevoir des lettres d’enfants accompagnées de dessins. Parfois, certains nous glissent des bonbons. L’an dernier, un petit garçon nous avait même mis 1,20 € en pièces dans l’enveloppe ! Chaque année, on a aussi droit à des lettres piégées, remplies de paillettes. Lorsqu’on les ouvre, les paillettes s’éparpillent sur le bureau et, de temps en temps, dans le clavier d’ordinateur. Certaines y sont toujours coincées. »
Confession douloureuse
« Un retraité avait envoyé une lettre dans laquelle il disait avoir perdu un ami proche. On sentait à la fois beaucoup de peine et cette envie d’en faire part, comme si le fait de l’écrire et de le confier au Père Noël allégeait sa tristesse. Dans ces cas-là, on ne répond pas par une lettre type. On part d’une page blanche et on s’efforce de rédiger, en gardant la posture du Père Noël, un courrier bienveillant, réconfortant et encourageant. »
Candidature spontanée
« Une femme demandait au Père Noël de l’aider à trouver un boulot dans le secteur des pompes funèbres. En plus de son courrier expliquant sa démarche, elle avait carrément rédigé une lettre de motivation et un CV. Là encore, j’avais répondu que le Père Noël allait faire son possible pour transmettre sa demande à qui de droit. En l’occurrence, je connaissais quelqu’un qui travaillait dans une entreprise de pompes funèbres à qui j’avais remis sa candidature. Je n’ai pas su si les deux parties s’étaient finalement entendues. »
Photographie : Salariée de l’association commerçante Les Vitrines de Lamballe, Marie Jégonday est lutine en chef pour aider le Père Noël à répondre aux courriers des enfants, glissés dans la boîte aux lettres, située rue Villedeneu. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)
Pratique : La boîte aux lettres du Père Noël est accessible 7 jours/7, 24 heures/24, rue Villedeneu, devant le local des Vitrines de Lamballe, jusqu’au 17 décembre. Tout le monde peut glisser sa lettre. Seul impératif : indiquer l’adresse postale de son domicile pour être certain de recevoir une réponse.