Lamballe-Armor : après 31 ans de coiffure, Sébastien a décidé de changer d’hair

Article Le Télégramme Publié le 01 janvier 2023

C’est un petit séisme dans le monde de la coiffure lamballaise. Sébastien Le Bris, à la tête de L’Ère de l’Homme depuis 2011, a cédé son salon à Simon Jégonday. Il va désormais s’investir dans la Ferme Daniel Tanguy, à Meslin, tenue par son épouse Nathalie.

On aura beau multiplier les superla’tifs et passer tous les calembours de coiffeur au peigne fin, l’émotion de Sébastien Le Bris, au moment de poser les ciseaux une dernière fois, est profonde. Après 31 ans passés au-dessus du cuir chevelu de ses clients, le patron du salon L’Ère de l’Homme vient de clore un précieux chapitre de sa vie professionnelle. Finis les bacs à shampooing, place aux mangeoires à cochons. « Je suis prêt. J’ai envie de découvrir autre chose », confie-t-il, gourmand.

Douze ans à Quessoy, douze à Lamballe

Petit coup d’œil dans le miroir. C’est à l’âge de 16 ans que le jeune Loudéacien démarre un apprentissage en coiffure. CAP à Lorient, puis brevet professionnel à Jugon-les-Lacs en poche, Sébastien prend part à l’ouverture du salon Jean-Louis David, rue du Val, à Lamballe. Un an plus tard, Claude Tardivel le recrute chez Hom’Tiff, à Langueux. Un remplacement qui débouche finalement sur une cession. « En 1999, retrace-t-il, Claude m’a proposé de reprendre son autre salon, à Quessoy. Pendant 12 ans, j’ai donc tenu seul le salon Sébastien Coiffure, place de l’Église, uniquement destiné aux hommes ».

L’activité tourne bien mais l’esprit de « Seb » vogue avec insistance vers Lamballe. En particulier vers le quartier Saint-Martin qu’il affectionne. L’office notarial souhaite quitter ses locaux à l’angle de la rue du Général-de-Gaulle et de la rue de la Porte Saint-Martin. Bingo. « J’ai vendu Quessoy et, à 35 ans, je suis reparti à zéro », se marre-t-il. Dès l’ouverture, en 2011, il embauche Fanny à ses côtés et propose un service de soins pour la barbe. Un succès. Le salon masculin comptera jusqu’à quatre salariés avant le déferlement de la pandémie.

Je suis très heureux que Simon reprenne le salon. On se connaît bien. On a noué une belle complicité.

Le petit-fils de son premier patron

Ce samedi 31 décembre, à 13 h, Sébastien a officiellement remisé rasoir, sèche-cheveux et spray coiffant. Avec une pointe de nostalgie, forcément. Avec le cœur léger, également. Il laisse son bébé entre de bonnes mains. Celles de Simon Jégonday, petit-fils d’Armel Vagueresse qui fut son premier maître d’apprentissage, à Loudéac. « Je suis très heureux qu’il reprenne le salon, se réjouit Sébastien. Simon tient Coiff’Hommes, place du marché, à Lamballe, depuis 2015. On se connaît bien. On a noué une belle complicité ». Pour les clients de L’Ère de l’Homme, rien ne change. Fanny et Karine continuent l’aventure.
Pour Sébastien en revanche, c’est un tout autre décor qui se présente. Direction la Ferme Daniel Tanguy, au lieu-dit La Villeneuve, à Meslin. Pour défriser les porcs élevés sur paille ? Pas vraiment. En reprenant la ferme familiale en 2021, son épouse Nathalie a démêlé un projet qui sommeillait dans la tête du couple depuis belle lurette. L’ancienne responsable de la ludothèque de Lamballe peine aujourd’hui à contenir seule la croissance de l’activité de transformation (saucisses, côtes, rôtis, etc.). « Il est temps que j’aille l’aider, glisse Sébastien. C’est un nouveau challenge pour moi. J’ai hâte de m’y consacrer ». Le voilà, plus que jamais, de mèche avec sa moitié.

Photographie: ​Après 31 ans de coiffure, dont 12 à la tête du salon masculin L’Ère de l’Homme, dans le quartier de Saint-Martin, à Lamballe, Sébastien Le Bris (ici aux côtés de Fanny et Karine, ses salariées) se dirige vers de nouveaux horizons professionnels. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !