Lamballe-Armor : à peine installée, la boîte aux lettres du Père Noël déborde !

Article Le Télégramme par Sylvie Vennegues le 06 décembre 2022

Avec déjà 200 courriers déposés dans sa boîte aux lettres en seulement trois jours, le Père Noël de Lamballe ne sait plus où donner du bonnet. Il faut dire aussi qu’il met un point d’honneur à répondre personnellement à tous les expéditeurs !

Un Père Noël qui répond personnellement à toutes celles et ceux qui lui écrivent en personnalisant en plus chacune de ses réponses, ce n’est plus monnaie courante. À Lamballe, pourtant, le Père Noël et quatre de ses lutins s’appliquent depuis maintenant cinq ans à répondre à tous les courriers déposés dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à condition bien entendu que les adresses des expéditeurs aient bien été indiquées !

Près d’un millier de lettres en 2021

À l’initiative de cette proposition, l’association Les Vitrines de Lamballe qui se charge, notamment, de relever le courrier quasi quotidiennement. Et, cette année, ses membres ont déjà du pain sur la planche. « Depuis la mise en service de la boîte aux lettres, rue Villedeneu, devant le local de l’association, le 4 décembre dernier, il a déjà été relevé 200 lettres et 90 pour le seul week-end dernier, premier week-end du marché de Noël ! », n’en revient toujours pas David Dossal, l’animateur des Vitrines de Lamballe. « 47 lettres relevées le dimanche midi et autant le lundi midi. À ce rythme-là, on va vite dépasser les 900 lettres au Père Noël reçues l’an dernier. Pour rappel, en 2017, le Père Noël n’avait reçu qu’une cinquantaine de lettres. »

Parfois le Père Noël et ses lutins sont à court de mots, fait remarquer Marie, la cheffe des lutins.

Quasi quotidiennement donc, le Père Noël de Lamballe en personne ou bien l’un de ses quatre assistants, répondent aux lettres qui leur sont adressées majoritairement par des enfants mais pas seulement. Marie, la cheffe des lutins, se rappelle la lettre d’une mamie qui, l’an passé, a écrit au Père Noël « pour demander à ce que tout se passe bien pour ses enfants et petits-enfants qui vivaient loin de chez elle et qu’elle ne voyait pas souvent ». « Une autre année », raconte David Dossal, « le Père Noël m’a rapporté la lettre d’une femme, à la recherche de l’âme sœur qui, dans son courrier, avait bien détaillé tous ses critères ! »

« Mais parfois le Père Noël et ses lutins peuvent être à court de mots pour répondre à des lettres poignantes », relate la cheffe des lutins qui, mardi après-midi, a ouvert le courrier d’une petite fille harcelée à l’école par les autres filles de la classe. « C’est la maman qui a écrit la lettre. Il n’y est pas question de cadeau mais de raconter au Père Noël ce qui vit sa petite fille. »

Entre 500 et 600 € de timbres

Depuis maintenant trois ans, le Père Noël et ses lutins, un peu débordés, ont dû se résoudre à grouper certaines réponses. Quand plusieurs personnes d’une même famille lui écrivent par exemple, il n’expédie qu’une seule réponse. Il n’empêche que son budget timbres explose un peu plus tous les ans. « Entre 500 et 600 € prévus pour le Noël 2022 sans compter le budget des enveloppes, toutes avec le tampon du Pôle Nord ! » Mais pour la magie de Noël, le Père Noël est prêt à (presque) tout !

La boîte aux lettres du Père Noël, installée rue Villedeneu, pourra recevoir les courriers jusqu’au dimanche 18 décembre.
Photographie: Installée par l’association Les Vitrines de Lamballe, la boîte aux lettres du Père Noël. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !