Lamballe-Armor : à 90 ans, Renée Hourdin est la doyenne de la salle de gym

Article Le Télégramme de Sylvie Vennegues Publié le 13 septembre 2022

S’il en est une, au club de gym 10 Street qui n’a pas l’âge de ses artères, c’est bien Renée Hourdin ! À 90 ans, la retraitée vient deux fois par semaine à la salle de gym pour des cours de stretching. Avant les séances, elle en profite toujours pour faire un peu de vélo.

Ce mardi 13 septembre, 10 h 30. À 10 Street, la salle de sport, rue des Avéries, à Lamballe, c’est l’heure du cours de stretching, dans la salle du fond. Depuis une estrade, Élodie, l’une des deux coaches du club donne les consignes : « On attrape son pied droit et on le pose au niveau du genou, on étire ; on relâche… On attrape son pied gauche maintenant et on va le poser au niveau du fessier cette fois-ci pour aller plus loin dans l’étirement ! »
Sur leurs tapis respectifs, chacun des sept élèves essaie de faire aussi bien que la prof avec plus ou moins de réussite, selon sa forme du jour et surtout sa souplesse !

Élève assidue et appliquée

Au premier rang, juste devant l’estrade, Renée, très appliquée, y arrive plutôt très bien… du haut de ses 90 ans ! « Ah ça, mon âge, je ne risque pas de l’oublier », plaisante la doyenne de la salle de gym, à la fin de son cours de stretching. « Cette année, tout le monde n’a eu de cesse de me le rappeler. » Et pourtant à en croire cette Ch’timi, « de Valenciennes, s’il vous plaît ! », Lamballaise d’adoption depuis maintenant 30 ans, entre le 22 juillet et le 23 juillet dernier, date de son anniversaire, rien n’a changé.

« J’ai commencé à faire de la gym tonique au lycée ! »

Femme de militaire, mère de quatre enfants, plusieurs fois grand-mère et déjà neuf fois arrière-grand-mère, Renée Hourdin a toujours aimé faire de la gymnastique et de la danse. « J’ai commencé au lycée. Et puis, ensuite, je suis partie à Lille faire mes études d’infirmière et j’ai eu quatre enfants en quatre et demi ! Et puis, nous avons suivi mon mari au gré de ses différentes affectations qui nous ont notamment amenés jusqu’à Brest. C’est là qu’à 40 ans, j’ai commencé la danse classique pour adultes avec les exercices à la barre mais sans les pointes ! J’ai toujours adoré danser et regarder les ballets », précise la nonagénaire qui s’est adonnée à sa passion pendant dix ans. « Le cours a malheureusement été supprimé. Alors en arrivant à Lamballe, je me suis mise à la gym. »

Ce n’est pas du courage. Cela me plaît, c’est tout !

Et depuis un an maintenant, sur les conseils de son voisin Yves, 80 ans, Renée Hourdin vient deux fois par semaine à la salle de sport 10 Street. Quand c’est possible, les deux aînés pratiquent le covoiturage depuis leur quartier de Beaulieu jusqu’au club de gym installé, dans la zone de Lanjouan. « Cette année, je participe au cours du strechting du mardi matin et à celui du vendredi. Et, quand je suis en forme, je pédale un peu sur un vélo avant la séance », explique la retraitée qui tient à préciser qu’après le sport, elle rentre chez elle, bien fatiguée mais avec un bon moral. « Alors je me mets dans mon fauteuil et je fais des mots croisés. Parfois, je m’endors même devant la télé ! »

Aux personnes qui lui disent qu’elle est courageuse de continuer à pratiquer la gym à son âge, Renée Hourdin leur répond que « ce n’est pas du courage. Ça me plaît, c’est tout ! Et même si ça fait mal, ça fait du bien au moral. »

Photographie:​90 ans depuis le 23 juillet dernier et toujours autant d’allant pour aller à la salle de sport deux fois par semaine, Renée Hourdin ! (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !