Lamballe-Armor. « Avec le futur musée, il y a de belles choses à construire »

Article Ouest-France -Véronique CONSTANCE.Publié le 12/05/2021 

Depuis début mars, l’équipe du musée Mathurin-Méheut, à Lamballe (Côtes-d’Armor), s’est étoffée avec l’arrivée d’une nouvelle chargée de communication : Fanny Caullery, 40 ans.

Depuis début mars, Fanny Caullery a rejoint l’équipe du musée Mathurin-Méheut comme chargée de communication. Originaire de Normandie, elle est arrivée en Bretagne il y a un an. Plus précisément à Quintin, petite cité de caractère, où elle s’est posée avec son époux et ses enfants.

Également écrivaine

Musée régional de la poterie (Manche), responsable de la Maison des arts et créateurs en Lorraine, responsable de la Maison de la forêt et du tourisme dans le Calvados, directrice de l’office de tourisme et vitrine des métiers d’art à Villedieu-les-Poêles… Autant de postes que la titulaire d’un master chargée de projet développement territorial, tourisme et loisirs, a occupé durant ces quinze dernières années. « J’ai aussi ouvert à mon compte une galerie d’artisanat et d’art que j’ai tenue durant pendant cinq ans à Avranches. »

Fanny Caullery est aussi écrivaine. Elle a publié trois romans « feel good » (« des petites histoires de femmes un peu décalées ») et un livre jeunesse.

Un autre challenge

Arrivée en Bretagne, elle a remplacé Brice Vernin, responsable du service culture et vie associative à Le Mené (centre culturel Mozaïque). « Je n’y suis pas restée longtemps, je ne suis pas partie fâchée. Juste que ce poste ne correspondait pas à mes attentes. »

Via des articles dans la presse locale, elle découvre la création d’un nouveau musée dans l’un des bâtiments du haras. « J’avais envie d’un autre challenge et d’un autre univers. La communication et l’événementiel font partie de mon parcours. Avec ce nouveau projet, il y a plein de belles choses à écrire et construire. Sans parler de l’œuvre de Mathurin Méheut qui m’a beaucoup séduite… »

Une œuvre dense qu’elle continue à découvrir avec la chargée des collections, les ouvrages, les documents. « Il y a beaucoup de matière. »

En attendant l’ouverture du futur musée, prévue en juin 2022, Fanny Caullery se concentre sur la réouverture de la Maison du Bourreau qu’elle attendait « avec impatience ». On pourra notamment découvrir l’exposition qui devait démarrer en avril. « Elle fait suite à celle de l’an dernier, intitulée En toutes lettres, qui avait été conçue pour faire le lien entre le musée actuel et le futur. Mais elle sera revisitée et réorganisée avec notamment de nouvelles œuvres. »

Photographie: Fanny CAULLERY est la nouvelle chargée de communication du Musée Mathurin-Méheust

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !