Lamballe. Après s’être éclipsée un an, la boutique de déco Maison et Caprices revient et s’agrandit

Article du Ouest France de Soizic QUÉRO.Publié le 15/11/2021.

Neuf ans après s’être installée rue du Val, à Lamballe (Côtes-d’Armor), la gérante du magasin de déco Maison et Caprices emménage dans un nouvel espace rue Villedeneu, beaucoup plus grand. La boutique avait provisoirement tiré le rideau en septembre 2020. Le nouveau magasin ouvrira le vendredi 19 novembre.

Vous revenez quand ? On vous attend ! ​Dès qu’Alexa Davy croise des clients à Lamballe (Côtes-d’Armor), la question arrive très vite dans la conversation. Mes clientes me manquent aussi. J’ai hâte de les retrouver​, reconnaît la gérante de la boutique de décoration Maison et Caprices. Installée en 2012, rue du Val, la commerçante avait fermé son magasin en septembre 2020, avec le projet d’agrandissement dans les tuyaux. La crise sanitaire a quelque peu ralenti les démarches. Mais un an plus tard, la pro de la déco, toujours aussi motivée par son métier, ne perd pas de temps ces derniers jours.

C’était déjà une boutique de déco

Après avoir récupéré les clés de son nouveau local, l’ancienne agence Lestoux et associés située rue Villedeneu (elle déménage rue de Bouin), vendredi 12 novembre, l’heure est aux travaux. On fait tout nous-mêmes, détaille la commerçante. ​On va changer le parquet, refaire quelques peintures… ​Le chronomètre est lancé, car le nouveau magasin de presque 200 m², avec un étage, contre 65 auparavant, ouvre vendredi 19 novembre. J’ai eu le coup de cœur pour ce local, plein de petites pièces​, retrace Alexa Davy, se remémorant passer devant étant adolescente et espérer, peut-être, un jour s’y installer. C’était une boutique de déco à l’époque, Imprévu. ​Aujourd’hui, à 51 ans, le rêve devient réalité.
L’opportunité s’est présentée. Je pensais déjà à un agrandissement depuis un moment. Rue du Val, je ne faisais pas tout ce que je voulais. J’y ai vécu des super années, mais j’étais limitée par la place, précise Alexa Davy. ​Quitter cet axe, passant et vivant, est risqué. En m’implantant rue Villedeneu, je gagne en visibilité tout en restant dans le centre, entre deux places. De nouveaux commerces s’installent pas très loin, aux abords du Champ-de-Foire, qui va être remodelé. On ressent un dynamisme dans le centre-ville.

Déco, canapés et tapis personnalisables

Dans le nouveau magasin, seront désormais proposés des canapés et des tapis personnalisables. En matière de déco, des nouveaux fournisseurs font également leur arrivée. Il y en a pour tous les prix. On peut trouver de quoi faire un petit cadeau à moins de 10 €. Je conserve le rayon épicerie fine. ​Voilà de quoi rassurer les plus fidèles clients, impatients. J’ai reçu plein de messages d’encouragement ! ​Durant cette année, Alexa Davy a peaufiné son projet, fait plusieurs showrooms à Lille, dans le sud de la France, en Belgique… ​Toujours à l’affût des nouveautés.

Dernière ligne droite avant Noël

La déco, c’est la passion d’Alexa Davy. C’est devenu, au fil des années, son métier. Après avoir travaillé dans une chaîne spécialisée dans l’électroménager, en région parisienne, la Costarmoricaine, originaire de Trébry, est revenue à Rennes, pour travailler au rayon bijoux d’un grand magasin. Puis, elle a travaillé huit ans dans un magasin de décoration, à Langueux, avant de sauter le pas de la création d’entreprise. Je ne me voyais pas concrétiser mon projet ailleurs qu’à Lamballe. Les commerces se diversifient et la ville se développe bien.

C’est la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année. La boutique sera ouverte non-stop. J’adapterai les horaires d’ouverture après cette période. Une personne continuera de m’assister une journée par semaine. Déménager, c’était maintenant ou jamais !

Maison et Caprices, 3, rue Villedeneu, ouverture le vendredi 19 novembre. Tél. 02 96 51 27 46.

Photographie: Alexa Davy rouvre sa nouvelle boutique Maison et Caprices, rue Villedeneu , dès le 19 Novembre.
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !