Lamballe : 10 jeux coups de coeur pour les fêtes et les soirées en famille

Article Le Penthièvre Par Rédaction Lamballe Publié le 22 Déc 22

Les jeux de société ont le vent en poupe et il n'est pas aisé de s'y retrouver dans cette profusion. Rien de tel que de prendre conseil auprès d'un pro. Voici 10 coups de coeur.

Les célèbres Cluedo ou Monopoly n’ont rien perdu de leur saveur, mais font face depuis quelques années à une sacrée concurrence. En cette période de fêtes, Jérôme Cavelan, gérant du magasin Geek Factory à Lamballe (Côtes-d’Armor), nous conseille dix jeux pour s’amuser en famille.

Cat-tapultes

Ce jeu est très simple et surtout très amusant. Le but est d’utiliser la patte magnétique du chat pour tirer toutes les boules d’une même couleur sur votre adversaire. Dès que toutes les boules d’une même couleur : la boule noire, les trois boules blanches ou les huit boules jaunes se trouvent sur un côté du plateau, le tour est terminé et l’autre joueur marque un point. Remettez le plateau en place et recommencez à vous tirer dessus. 

Little Secret

Le but de Little Secret est d’éliminer les joueurs qui possèdent un mot de passe différent du sien. C’est un jeu intuitif de bluff, d’imagination et d’association de mots. Idéal pour des soirées entre amis ou en famille.

Dans une partie, chaque joueur dispose d’une carte mission comportant plusieurs mots de passe. Le Grand Maître choisit le numéro associé à un mot avec lequel se déroulera la partie. Un par un, chaque joueur donne un mot/adjectif qualifiant le mot de passe choisi, et vote ensuite pour la personne qu’il estime avoir un mot différent. Les joueurs ne savent pas à quel camp ils appartiennent mais doivent bien sûr essayer de le deviner en cours de partie.

Histoire de peluches

C’est un jeu d’aventure coopératif pour deux à quatre joueurs. Chacun d’eux endosse le rôle d’un animal en peluche appartenant à une petite fille, et dont le devoir est de protéger l’enfant des monstres cachés sous son lit.

Grâce au travail d’équipe, au courage, à la compassion et à une dose de chance, les peluches vivront un périple incroyable au fil de plusieurs histoires interactives. Un jeu familial, que le patron de Geek Factory a adoré jouer avec ses enfants.

Unlock Kids

Ce jeu d’aventures plein d’énigmes est accessible à partir de 6 ans. L’univers vous plonge dans de multiples univers entre enquêtes, objets cachés, étoiles et rencontres insolites.
Chaque boite contient trois aventures. Attention, ce jeu de société n’est pas aussi facile qu’il y parait. Il est fortement conseillé de jouer avec l’enfant, afin de l’aider à avancer dans l’aventure.

Dodo

C’est bien connu, le Dodo est un oiseau très maladroit et il n’est pas rare qu’il fasse malencontreusement tomber son œuf du nid. Ce dernier glisse, roule, dévale la montagne escarpée…

Le but du jeu est de construire toutes les passerelles et le bateau à temps pour récupérer l’œuf de Dodo. Vous commencez au sommet de la montagne. La partie commence quand l’œuf se met à bouger. 

Glisse banquise

Dans le même esprit que Dodo, le jeu consiste à échafauder un chemin pour permettre aux pingouins de rentrer chez eux avant que la banquise ne fonde. Un jeu familial, très amusant, selon l’expert, et accessible dès cinq ans.  

Root, conflits dans les bois

Décrit comme magnifique, Root est un jeu d’aventure et de guerre dont le but est d’étendre son pouvoir sur un territoire. Les joueurs incarnent une des quatre factions et luttent pour devenir le dirigeant le plus puissant de la vaste Forêt.

Root se joue et se raconte comme une histoire. Les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau important d’interaction.

Blanc, manger, coco

C’est devenu un incontournable des soirées entre amis. Un joueur lit une carte question, une phrase à trou, et les autres complètent la phrase en proposant, face cachée, une carte réponse. Le joueur qui a lu la question, choisit la réponse qu’il préfère et désigne ainsi le vainqueur de la manche. Toute la magie du jeu réside dans le décalage total entre questions et réponses.

Clank !

Un jeu d’aventure par excellence. Dans Clank !, les joueurs incarnent des aventuriers qui tentent de récupérer des artefacts en se faufilant dans les souterrains pour voler le Dragon. En partant dans cette aventure souterraine, leur réputation de voleurs est mise en jeu. Ils ont donc tout intérêt de revenir sains et saufs, les bras chargés des précieux artefacts.

Mais attention ! Aucun faux pas ne sera admis dans cette périlleuse aventure. Au moindre bruit… CLANK ! Le Dragon rappliquera pour leur faire payer leur affront. Le gagnant est celui qui ressort du lieu avec le plus d’artefacts.

Le coup de cœur de Jérôme

Les animaux de Baker Street est le jeu coopératif à jouer en famille. De un à quatre joueurs, ce jeu est une enquête qui se déroule au XIXe siècle, dans un Londres aussi mignon que captivant.

Dans la peau d’un chien, d’une grenouille, d’une araignée, d’un oiseau ou encore d’un mulot, il faut mener l’enquête sur des mystères que même Sherlock Holmes, le plus grand des détectives, ne soupçonne pas toujours…

Photographie: ​Jérôme Cavelan, propriétaire de Geek factory, à Lamballe (Côtes-d'Armor), est un fin connaisseur des jeux de société. ©Le Penthièvre
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !