Article du Ouest France du 17/03/2023
Cyril, 52 ans, est autiste. Tous les quinze jours, il se rend à Lamballe (Côtes-d’Armor) avec son aide-soignante pour sa séance de sport à la salle 10 Street, gérée par Morgane Croizer et Élodie Travers.
Cyril, 52 ans, est autiste et habite à Plérin, avec son frère et son père octogénaire. Tous les quinze jours, il se rend à Lamballe (Côtes-d’Armor) avec son aide-soignante pour sa séance de sport à la salle 10 Street, gérée par Morgane Croizer et Élodie Travers.
Développer les cours ciblés
« Dans la journée, nous avons des créneaux horaires, entre 14 h et 17 h, qui ne sont pas utilisés par les cours collectifs. Pour rentabiliser cette salle, nous souhaitons développer des cours ciblés », précise Morgane Croizer.
La jeune femme est détentrice d’un Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) option handicap et d’une certification sport santé. Des compétences qui lui permettent de travailler le sport de façon ludique avec Cyril.
« Des séances de 45 minutes que nous effectuons seuls, Cyril et moi, dans la salle dédiée aux cours collectifs. Pas de musique, ni de sportifs qui pourraient perturber sa concentration », explique la coache.
Au fil des séances, elle s’est adaptée à son handicap. « J’ai proposé des exercices basés sur ses envies et ses capacités. Nous sommes plus sur des activités ludiques qui lui permettent de se maintenir en forme et de développer sa coordination. » Jeux de ballon, balles, cerceau, steps…
Cyril est très réceptif. « Même s’il ne parle pas, on voit de la satisfaction sur son visage. » Il devrait bientôt intégrer une maison inclusive à Pommeret, en cours de construction avec la coopérative Gwitibunan.
Tout comme les séances de sport, celles de poterie à l’atelier de la Marouette et ses courts séjours à la maison Athéol, vont l’aider à gagner en autonomie et s’habituer aux changements. Avec son aide-soignante, il fait de la cuisine. Ensemble, ils font des activités de la vie quotidienne.
« Un vrai challenge »
« Nous souhaitons proposer à d’autres personnes ce genre de prestation personnalisée, indique la jeune coach. Nous saurons nous rendre disponibles pour étudier tout type de demande. »
C’est un véritable challenge pour Élodie et Morgane qui ont racheté cette salle de sport indépendante en août 2021, dont elles étaient salariées.
Elle avait fermé pour raison économique et la crise sanitaire avait compliqué les choses pour l’ancien propriétaire, Frédéric Humbert, obligé d’arrêter l’activité mise en place en septembre 2014.
Photographie : Morgane Croizer, coache sportive et Cyril, son élève.