La papeterie Hercouët, une histoire de famille

Ouest France, le 15/06/19, Sonia Tremblais.

Créée en 1979, à Lamballe (Côtes-d’Armor), la papeterie Hercouët fête ses 40 ans. Une histoire familiale qui a su s’adapter aux évolutions de consommation et technologiques.

« C’est une fierté de voir que la papeterie dure depuis quarante années. Et c’est du pur Lamballe ! », sourit modestement Marina Hercouët-Christien, 46 ans. Elle a pris la suite de ses parents voilà cinq ans. Cette histoire familiale a débuté en 1979. Claude Hercouët s’installe à 28 ans comme imprimeur typographe, au n° 1 de la rue Saint-Martin. Sa femme, Martine, l’accompagne dans l’aventure. Elle s’occupe du secteur administratif.

L’opportunité de déménager

Au fur et à mesure, les clients demandent des fournitures. Mais rue Saint-Martin, impossible de s’agrandir. Décision est prise de déménager, en 1985. L’opportunité se présente au 2, rue des Augustins, en lieu et place d’un magasin de meubles. « Là, les parents ont pu étoffer leur activité », raconte Marina Hercouët-Christien.

Cette dernière a fait une école d’imprimerie. Pendant dix ans, elle fait ses armes hors de la Bretagne. « Plus jeune, j’aimais donner des coups de main à la boutique pendant les vacances d’été. » En 2002, elle intègre l’entreprise familiale. « J’avais donc ma place ici », sourit-elle.

En 2006, la surface de vente passe de 150 à 300 m2. Les ateliers sont transférés rue d’Armor. « Les machines prenaient beaucoup de place. L’inconvénient était de faire sans cesse des allers-retours. Ce n’était pas pratique. » Comme le bâtiment de la rue des Augustins est spacieux, « nous avons tout réintégré en un seul endroit ».

« S’adapter aux évolutions »

En 2014, Claude et Martine Hercouët font valoir leur droit à la retraite. Mais la relève est assurée. Marina reprend les rênes, en cogérance avec son mari Bertrand, 56 ans, qui a quitté son travail de commercial dans le bâtiment. « Il y a vraiment de quoi faire,apprécie-t-il. Nous avions une idée précise de ce que nous voulions. »

« L’imprimerie a changé. Les modes de consommation et les habitudes aussi »,souligne le couple de cogérants. La technologie s’est invitée. « Nous devons toujours nous adapter à l’évolution du marché. La papeterie est présente sur internet, sur les réseaux sociaux, commente le cogérant. Nous faisons du service et devons être réactifs, pour les professionnels avec qui nous travaillons, les écoles et la clientèle de la boutique. Se diversifier est important. »

La boutique a été réaménagée. « Mieux agencée et plus lumineuse. Nous misons sur l’accueil et la proximité », explique Marina Hercouët-Christien. « Et sur la diversité, ajoute son mari. Nous sommes capables de faire beaucoup de choses. »

En savoir plus sur la papeterie Hercouët  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !