La boutique Sans Lamballage ouvre son salon de thé à Lamballe

Article Ouest-France Publié le 16/06/2021

Désormais, dans la boutique de Justine Genty, rue de la Ville-es-Lan, à Lamballe (Côtes-d’Armor), on peut boire un thé. Bientôt, la propriétaire souhaite proposer aussi des ateliers zéro déchet.

Depuis le mois de février, dans sa boutique, situé au 8, rue de la Ville-es-Lan, à Lamballe (Côtes-d’Armor), l’ex professeur d’EFS (économie, familiale et sociale), Justine Genty, propose des produits sans emballages. Des produits frais comme du fromage, du beurre, des fruits et légumes, ou des aliments secs : pâtes, riz, farine… Mais aussi des cosmétiques et des produits d’entretien.

La boutique s’est embellie

Le concept : apporter ses propres emballages et ne payer que le produit. En quatre mois, la boutique, d’une centaine de mètres carrés, a fait des adeptes et s’est embellie. Désormais, un salon de thé dans les locaux, à l’abri derrière une paroi vitrée.

C’est avec l’aide de Virginie Crampon, muraliste lamballaise « Au-delà des murs » que la jeune femme a aménagé le lieu. Pour aller jusqu’au bout de sa démarche zéro déchet, l’espace a été voulu « très épuré, sans fioritures ».

Les tables ont été conçues avec d’anciennes machines à coudre chinées et récupérées chez les grands-parents de la propriétaire. Le salon de thé est ouvert au public aux mêmes heures que le magasin, avec une capacité d’accueil d’une dizaine de personnes. Il sera même possible d’apporter son déjeuner et de s’installer à une table à condition de consommer une boisson.

Un atelier une fois par mois

Justine est une adepte du « zéro déchet ». Une démarche qu’elle met en application dans sa vie privée depuis plus de deux ans et qu’elle souhaite faire connaître à sa clientèle.

« Au fil des mois, mes déchets diminuent précise la jeune cheffe d’entreprise. J’ai commencé par le stop pub sur ma boîte aux lettres, mis en place un compost, acheté en vrac et je me suis mise à réaliser mes propres produits. »

Un concept, qui sera proposé dans les prochaines semaines, sous forme d’atelier dans la partie salon de thé de la boutique. Ils sont prévus une fois par mois, le samedi après-midi.

Et très prochainement il sera possible de prendre son déjeuner et déguster une boisson en extérieur.

Sans Lamballage, 8, rue de la Ville-es-Lan. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 19 h et le samedi, jusqu’à 18 h 30. Contact : tél. 02 96 51 11 97 – www.sanslamballage.fr

Photographie:À gauche Virginie Crampon, muraliste , a aménagé la boutique de Justine Genty.

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !