La bonne adresse. La Charrette, à Lamballe

Le Télégramme, le 05 juillet 2019, Nicolas Salles.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/recettes/la-bonne-adresse/la-bonne-adresse-l...

Du classique dans l’assiette, et de la convivialité avant tout : La Charrette, restaurant et bar à vins, que copains viennent d’ouvrir à Lamballe, mise sur la simplicité et le fait maison.

« Notre spécificité ? C’est d’avoir une table réservée… à ceux qui n’ont pas réservé », sourit Mathieu Guyomard, l’un des deux patrons de La Charrette, à Lamballe (22). Depuis quelques semaines, les deux trentenaires, « copains depuis 15 ans » ont ouvert, à un jet de pierre du Haras national, leur restaurant et bar à vins. Un lieu qu’ils ont voulu à leur image : simple, accessible « et pas prise de tête ». Avec un credo : la table, c’est d’abord un « lieu de convivialité », l’autel du tous ensemble.

Notre spécificité ? C’est d’avoir une table réservée… à ceux qui n’ont pas réservé.

D’où cette proposition d’une quarantaine de couverts, dont douze places pour ceux qui se présenteraient au débotté. Une longue table de bois clair, où « les gens s’installent par ordre d’arrivée, au plus près du mur ». Et ça marche. « Je vois tous les jours des gens qui ne se connaissaient pas une heure avant, continuer à discuter autour d’un café ».

Le choix du tout fait maison

Pour la carte, c’est du classique. Pas de chichi, on fait dans la gastronomie traditionnelle française, avec des produits locaux. Aux fourneaux, deux cuisiniers, dont Damien Languille, le second associé. Le midi, deux entrées, deux plats, deux desserts. « Un peu plus de choix le soir, mais à peine ». Et une ardoise renouvelée tous les mois. Le choix du tout fait maison assumé.

« Nous nous fournissons chez des producteurs locaux, pour tout ce qui est volailles, porc, bœuf et légumes », ajoute Mathieu Guyomard. Sur la carte des bières, une partie des breuvages vient d’Yffiniac. Le cidre est produit directement dans la commune de Lamballe-Armor. Et la carte des vins est généreuse.

La terrasse permet d’attendre sa table, ou de partager une planche ou un préfou. En salle, le service est soigné. Gwen a du métier. Là aussi, on fait simple et efficace. « On ne voulait pas le genre serviette sur la manche. Le style ampoulé, ce n’est pas nous », témoigne le patron, casquette de Titi parisien vissée sur le crâne. Et, pour l’apéro du soir, les planches de charcuterie ont un succès fou.

« La charrette ? Elle est en réfection ! »

Le tout baigne dans une décoration soignée. L’ambiance est douce à l’œil, avec des lampes à lumière chaude. Les plafonds sont dégagés et l’ancien relais de poste transparaît sous les poutres apparentes de la charpente. Des pièces de bois centenaires sur lesquelles ont été installées des selles de cuir. Référence évidente…

Manque juste la charrette, qui donne son nom au lieu. « Elle est en réfection, elle sera là d’ici quelques semaines et sera installée juste au-dessus de l’entrée », assure Mathieu Guyomard.

En savoir plus sur la Charrette  

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !