Article LE TELEGRAMME Publié le 31 janvier 2023
Jennifer Letort, 23 ans, de Plounévez-Moëdec, a décroché le titre 2022 de meilleure coiffeuse de France, à Lyon. Employée dans un salon de coiffure à Lamballe, la jeune femme est sélectionnée pour les championnats du monde en septembre, à Paris.
« Je ne quitterai jamais ma Bretagne et ma famille. Je suis trop attachée à ma terre de Plounévez-Moëdec pour imaginer m’expatrier. Il me tardait de pouvoir enfin revenir au bercail après des semaines d’éloignement. » Et pourtant, Jennifer Letort, 23 ans, dont la mère est adjointe au maire, vient de décrocher le titre de meilleure coiffeuse de France à Lyon, en fin d’année dernière, ne risque pas de manquer de sollicitations.
Détentrice d’un CAP coiffure et d’une mention complémentaire, décrochée à l’issue d’un concours au sein du lycée des Métiers et UFA Montbareil, à Guingamp, alors qu’elle avait 17 ans, elle sait ce qu’elle veut. « Je suis une compétitrice. Les concours me permettent de développer mon sens artistique. J’en ai fait tous les ans, un peu partout en France, avant de décrocher le Graal ». Mais le Hair Artist Award, qu’elle brandit fièrement avec sa magnifique médaille d’or, n’est pas une fin en soi.
Un entraînement permanent
Coiffeuse dans un salon de Lamballe, R’Factory, elle passe tout son temps libre à s’essayer sur des têtes à coiffer professionnelles. « Matin, midi et soir, car pour gagner, il faut un entraînement permanent ». Il est vrai que la marche est haute. Avec 50 à 100 concurrents au départ, les épreuves (coupe femme, coupe homme et chignon, avec l’aide d’un coach - elle était conseillée par Maxime Redon, entraîneur officiel de l’équipe de France de coiffure homme-), il faut passer les étapes. « C’est très stressant, explique Jennifer. C’est comme les figures imposées en patinage. Là, on travaille sur photo. L’an dernier, j’étais 5e, pas déçue et cela m’a motivée ».
Cap sur les championnats du monde
La voilà présélectionnée pour les championnats du monde qui auront lieu en septembre, à Paris. L’avenir ? « Ce sera dans ce monde des concours qui me colle à la peau. Mais il me reste une bonne dizaine d’années devant moi ».
Photographie: Jennifer Letort, meilleure coiffeuse de France 2022, avec son Hair Artist Awards