Article du Ouest France du 30/06/2023 par Anne-Lyse RENAUT
Ils voulaient monter un projet dans leur commune. Trois amis et associés vont lancer, cet été, la guinguette dénommée « Bicoque », à Planguenoual (Lamballe-Armor). En extérieur, devant le bâtiment Jospinet-Vallée, les visiteurs pourront déguster des moules-frites.
À partir du dimanche 9 juillet 2023, une nouvelle guinguette va s’installer en extérieur, devant le bâtiment Jospinet-Vallée, à Planguenoual (Lamballe-Armor). Son doux nom ? Bicoque.
Des moules pêchées par le producteur voisin
Cette jolie "cantine dominicale" est lancée par trois associés : Ysaline Jégu, 30 ans, et deux frères, Bastien, 30 ans, et Charly Landeau, 34 ans. Le trio va ouvrir ce nouveau lieu presque tous les dimanches pendant cet été 2023 (voir les détails en fin de l’article).
Il sera possible d’y déguster des moules à la plancha avec une marinade, dont seuls les trois amis ont le secret. Pour égayer les papilles des visiteurs, ils vont aussi miser sur des « produits du coin ». Les moules préparées à la guinguette viennent du producteur voisin : les établissements Desbois, situés à quelques mètres ». Difficile de faire plus local.
Les frites seront faites maison. Du riz sauté végétarien sera aussi proposé. En dessert, les becs sucrés pourront se régaler avec des gâteaux également fait maison. Même la bière proposée au comptoir "sera brassée sur place" , précisent-ils.
Des détails qui ont leur importance car les gérants s’y connaissent en matière de cuisine. Charly est un passionné. Quant à Bastien, il est « cuisinier de métier ». Ce qu’ils aiment ? "C’est faire plaisir aux gens". Ils sont d’ailleurs déjà connus dans le territoire grâce à leur entreprise baptisée Les Frères de la mer, avec laquelle ils vendent des moules fraîches des établissements Desbois sur les marchés des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
« Il n’y a pas ce genre de lieu par ici »
Mais alors, pourquoi lancer ce nouveau projet ? "Il n’y a pas ce genre de lieu avec un esprit guinguette ici" , détaille Ysaline, Bastien et Charly. Tous les trois habitent à Planguenoual. "On avait envie d’investir l’endroit où l’on vit. De monter un projet" , se réjouissent-ils.
À quoi va-t-il ressembler ? Deux containers seront installés sur la place extérieure de Jospinet-Vallée. Un pour le bar et un autre pour la cuisine. Ils ont été confectionnés par les associés pendant plusieurs mois. Ces derniers ont utilisé « la technique japonaise » des planches de bois brûlé pour protéger de façon naturelle les containers.
Un chapiteau ouvert sera installé pour pouvoir boire et manger à l’ombre ou l’abri de la pluie. Sous ce dernier, de grandes tables seront installées. "On veut que les gens partagent un bon moment. Et que ce soit intergénérationnel", décrivent Ysaline, Bastien et Charly. Des concerts et des animations seront proposés. Et un parking sera mis en place juste à côté de la guinguette. Bref, tout est prévu.
Même si tout n’a pas été simple et que le projet a été mis à l’arrêt une première fois à Port-Morvan, maintenant, ils y sont : les trois Planguenoualais ont hâte d’être à l’ouverture. L’année prochaine, ils aimeraient déjà continuer et ouvrir "sept jours sur sept" . "On cherche un lieu où l’on pourrait mettre en place ce projet" , indiquent-ils. L’appel est lancé.
Photographie : Ysaline Jégu, Bastien et Charly Landeau lancent la guinguette Bicoque, à Planguenoual.
Bicoque, 30, route de Jospinet, Planguenoual. Ouverture tous les dimanches à partir du 9 juillet. Sauf le 30 juillet et le 3 septembre, pour lesquels Jospinet-Vallée était déjà réservé. Ouverture sur trois jours les 14, 15, 16 juillet et 13, 14, 15 août. Service continu de 11 h jusqu’au soir. Renseignements au 06 72 55 55 67. Sans réservations.