En panne d’idées cadeaux pour Noël ? Voici des idées pêchées dans des boutiques de Lamballe

Article du Ouest France par Sonia TREMBLAIS

​Vous êtes du style « J’achète toujours mes cadeaux à la dernière minute » ? Vous hésitez encore entre « ceci et cela » ? Il ne reste que quelques jours et la pression monte ? On vous propose de petites idées de cadeaux pêchées au centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor). 

Noël est quasiment là. Encore quelques jours pour trouver les cadeaux. On vous propose une petite liste non exhaustive d’idées pêchées au centre-ville de Lamballe (Côtes-d’Armor).

Le plaisir des yeux

Pour décorer sa table de Noël, le centre de table fleuri est un incontournable. « Ça finalise la table », assurent Marie, Sandrine et Amandine de la boutique Oya. Un centre de table, on l’achète soi-même ou on l’offre.

« On a constaté que beaucoup de gens ont envie de faire une belle table, de se retrouver. Sûrement l’effet de la crise sanitaire », remarque Marie. La tendance est un retour au traditionnel avec des couleurs rouges, or et blanc.

Pour les gourmands de sucré…

Le chocolat ? C’est le roi des fêtes de fin d’année. Blanc, lait, noir. Les chocolatiers vous proposent des saveurs à foison et des coffrets variés. Sylvie est venue d’Erquy chercher des chocolats.

« Je compose des ballotins d’une dizaine de chocolats. Je préfère les choisir à l’unité. C’est plus varié. Le chocolat ça fait toujours plaisir ? Que ce soit pour les petits ou les grands. »

Ou de salé…

Être invité en famille ou chez des amis ? C’est toujours l’occasion du cadeau « Voilà un petit quelque chose » et la réponse qui va avec : « oh ! Il ne fallait pas… » Mais si, il faut ! Les boutiques d’épicerie fine et autres sont là pour ça.

Elles proposent de nombreux produits comme du foie gras, des rillettes, des bouteilles de vin et autres produits made in Bretagne ou d’ailleurs. « Au moins, il y aura toujours quelque chose à plaire », sourit Lisa, trentenaire, qui vient de Plaintel. « J’ai eu une envie de balade… et d’achats ! »

Son choix s’est porté vers les boutiques nouvellement installées aux Terrasses du haras : la Cave gourmande et la maison Reux.

Prendre soin de soi et des autres

La boutique Ma Kibell, rue du Val, est spécialisée dans les cosmétiques artisanaux bretons. On y trouve, par exemple, toute une gamme de savons et sous toutes les formes : on en trouve en brochette ! D’autres ressemblent à s’y méprendre à des gâteaux !

Les soins du corps se déclinent pour femmes et pour hommes. « Le coffret découverte marche bien, confie la gérante, Nolwenn. Les gens composent leur cadeau avec de petits formats de produits que nous proposons. » On trouve aussi toutes sortes de cadeaux made in BZH.

De la décoration variée

Luminaires, meubles, divers objets de décoration à poser ou à accrocher au mur… Les boutiques Maison et Caprice de la rue Villenedeu et la nouvelle boutique Alchimie de la rue du Val vous attendent.

Envie de fantaisie ?

Bracelet, montre, boucles d’oreilles… Il y en a pour tous les budgets. Dans la boutique 13-09, bijouterie fantaisie, maroquinerie et accessoires, rue du Val, Séverine, la patronne, remarque : « Cette année, les petits pendentifs avec les signes du zodiaque marchent très fort ».

Dans la boutique Piment, chacun(e) trouve aussi son bonheur. Un quinquagénaire sort d’une boutique. « J’ai trouvé un très joli sac à main pour ma femme, apprécie-t-il. Mais chut, c’est une surprise ! »

Encore indécis(e)s ?

Pourquoi pas un petit tour à l’Entracte alors. Là, ce sont des artisans créateurs qui vous accueillent à tour de rôle dans la boutique de la rue Charles-Cartel.

« Ici on trouve des bijoux, de la décoration, des textiles. Et ça regorge d’idées, sourit une créatrice. On peut trouver le petit cadeau sympa ! »

Photographie : Marie, dans la boutique Oya Fleurs, présente un centre de table floral très apprécié pour finaliser une table de fête.
 

Partager cette fiche : 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !