Article du Ouest France du 27.10.24 par Sonia TREMBLAIS
La troisième édition du Salon du mariage et de la cérémonie avait lieu à Lamballe (Côtes-d’Armor), samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024. Des visiteurs aux profils variés sont venus se renseigner pour des projets de mariage et autres fêtes.
" On se marie en août 2025 , sourient Aurélie et Benjamin. Ils sont venus spécialement au Salon du mariage et de la cérémonie de Lamballe (Côtes-d’Armor) pour jeter un œil sur les robes de mariée, les costumes et les alliances. On a déjà prévu pas mal de choses : la salle, le traiteur, la photo, la musique… Vêtements, traiteur, musique, barbier, maquillage, fleuriste, décoration… Il y a de tout. "
Le couple en profite pour regarder le premier défilé du samedi matin. Ça donne des idées. Et puis, c’est du local, c’est important aussi.
Le duo de Swan Musique distille des morceaux tantôt pop, tantôt plus classiques, pendant les interludes. Les voix s’unissent parfaitement. Nombreux sont ceux qui s’arrêtent pour écouter, puis repartent dans les allées du salon.
Robes de mariées, costumes, vêtements de cérémonie… Le public s’est installé le temps des défilés. La sono met l’ambiance.
La décoration fait partie de la fête
Les visiteurs reprennent leur déambulation. Patrick, 45 ans, et Sylvia, 41 ans, sont originaires de Dinan. On compte se marier parce qu’on s’est bien trouvés. On s’y prend sur le tard, mais on a chacun eu une autre vie avant de se rencontrer voilà huit ans , sourit le couple.
On veut juste faire un petit mariage avec notre famille proche et nos amis. On a vu un stand qui s’appelle Dolce Vita. C’est une déco qui pourrait mieux nous convenir. On va aller voir.
Les visiteurs se prennent au jeu du « Vidéobooth 360° »
Estelle, 40 ans, arrive de Plaintel. Elle est venue avec Ginette, une amie. Estelle se mariera en juin 2025. Je connais mon conjoint depuis longtemps. On a décidé de consolider notre union. Elle passe devant le stand de Film en boîte, entreprise située à Bégard. Le gérant propose d’essayer le « Vidéobooth 360° ».
Les deux femmes s’installent sur un petit promontoire. La caméra tourne, filme. Elles se prennent au jeu. La vidéo est prête. Ah oui, c’est excellent ! sourit Estelle. Mais, elle ne fera pas appel aux services du vidéaste. Je suis déjà bien avancée dans mes préparatifs. Dans un mariage, tout est question de budget , assure-t-elle.
Robe de mariée, salle de réception, le mariage se prépare très à l’avance
Cette mère de famille est venue avec sa fille de 25 ans. Aujourd’hui, on choisit la robe. C’est décidé , affirme la maman originaire de Saint-Brieuc. Il n’y aura plus que les retouches à faire le moment voulu. Qui sait ? On s’y prend beaucoup à l’avance comme tout le monde, mais j’aurai peut-être pris quelques kilos d’ici le mariage , plaisante sa fille. Je suis plutôt une bonne vivante !
Les visiteurs ont pu découvrir les différentes prestataires. Certains veulent donner une image différente. Comme Marianne, la responsable de l’hôtel-restaurant Le Chêne Vert, de Plérin. Elle vient de l’événementiel. Ça s’est beaucoup modernisé et il faut le faire savoir. Nous proposons des salles de réception personnalisables grâce au modulable. On retrouve du dynamisme.
Un dynamisme qu’a une fois de plus montré le salon lamballais. Plus de 1 000 visiteurs y sont passés.
Photographie : Beaucoup de couleurs et d’esprit festif dans les défilés du Salon du mariage 2024, à Lamballe. | OUEST-FRANCE